Les Rencontres Naturalistes de Haute-Loire ce week-end au Puy

jeu 03/11/2016 - 18:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Le Comité d’organisation des Rencontres Naturalistes et le Département de la Haute-Loire proposent durant trois jours de nombreux rendez-vous au Puy-en-Velay en accès libre, tout public, pour mieux connaître la faune, la flore, les actions et associations de protection de la nature en Haute-Loire.

Salon d’arts animalier et Forum de la nature 
Tout débute ce vendredi 4 novembre au Ciné Dyke à 20h30 : projection du dernier film de Jacques Perrin (« les oiseaux migrateurs », « Océans » « les Saisons ») qui retracent de façon spectaculaire l’évolution de la faune depuis les dernières glaciations, la mise en place des saisons et la sédentarisation de l’homme, il y a plus de 10 000 ans. La projection a lieu en présence de Gilbert Cochet, conseiller scientifique du film, et pourra se conclure par un débat.
C'est le samedi 5 novembre que les animations sont le plus riche. D'abord à l’Hôtel du Département, de 9h à 18h, avec un salon d’arts animalier et un Forum de la nature avec 12 organismes présents (Conservatoire Botanique National du Massif Central, Chauves-souris Auvergne, Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, Département de la Haute-Loire, Digitalis, Groupe Mammalogique d’Auvergne, Groupe Odonat'Auvergne, Guide Nature Randonnée, la Maison Vieille, Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne, Observatoire des Reptiles d'Auvergne, Réseau Ecologie Nature de la Haute-Loire, SOS Loire Vivante).

Course d'orientation nature et retour sur la nouvelle loi biodiversité
Toujours le samedi, de 10h à 17h, une course d’orientation nature courte et ludique est proposée. Grâce à une carte précise, il faudra parcourir les petites ruelles de la vieille ville du Puy pour, de balises en balises, trouver la liste des animaux qui font la richesse de la faune présente en Haute-Loire. L'animation est proposée par le Groupe Nature Randonnée. Lots nature à gagner !
Une conférence à deux voies pour l’anniversaire de la Loi de protection de la nature de 1976 est programmée de 9h30 à 10h30. L'occasion de revenir sur la nouvelle loi biodiversité, ses ouvertures et dérives possibles avec Jean David Abel, vice-président et pilote du réseau biodiversité de France Nature Environnement sur invitation du Réseau Ecologie Nature de Haute-Loire. Delphine Benard chargée de missions, Responsable Haute-Loire du Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, complètera avec « De l'action militante aux outils réglementaires pour la sauvegarde de la biodiversité : études de cas historiques en Haute-Loire ».

Atelier photographie animalière et conférences
Un atelier concernant la photographie animalière, orchestré par le photographe Vincent Rillardon, sera proposé de 10h à 11h.  On note également une conférence débutant à 11h45 ayant pour thème : « 20 ans de Conservatoire botanique et de conservation de la flore en Haute-Loire à travers les exemples de la Renoncule à fleurs latérales, du Bouleau nain, des plantes messicoles ». Cette conférence est animée par Vincent Letoublon, Directeur, Juliette Tilliard Blondel, responsable Haute-Loire et Marine Pouvreau du Conservatoire Botanique National du Massif Central.
Puis de 14h30 à 15h00, c'est une conférence intitulée « La Loutre, un enfant épanoui de la Loi de protection de la nature » qui sera proposée par  par Charles Lemarchand, mammalogiste, trésorier du Groupe Mammalogique d’Auvergne. Une conférence de Jean Christophe Gigault, Directeur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne et Olivier Tessier Agent de l’Environnement de Office National de la Chasse et la Faune Sauvage, abordera le thème « Le Busard cendré, 30 ans de suivis et d'actions de protection» de 16h à 16h30.
On note enfin à 16h45 l'annonce « naissance d’une nouvelle association, le Groupe d'Etude des Papillons d'Auvergne » : présentation du fonctionnement, des buts et des projets de la nouvelle association naturaliste Auvergnate spécialisée dans les papillons par Didier Perrocheau, naturaliste. Puis de 16h à 17h : c'est une rencontre (salle Régence) « Témoignage d’un militant », animée par Michel Soupet, naturaliste, qui mettra un terme à la journée du samedi.

Les corridors écologiques que représentent les cours d'eau dans une ville 
Le dimanche 6 novembre sera marqué par une sortie nature : à la découverte de la biodiversité et de la gestion des cours d'eau, avec Alexandre Dupont du SICALA et Etienne Valladier de la LPO. Une promenade le long de la Borne pour présenter les corridors écologiques que représentent les cours d'eau dans une ville complètera cette sortie, avec la recherche de traces et l'observation de la biodiversité (loutre, cincle, martin pêcheur, fraie de la truite, invertébrés...). le rendez-vous est fixé à 10h au parking du stade Lafayette face à l’hôpital Sainte-Marie.

>> Pour plus d'informations, téléphoner au 04-71-05-55-34 ou au 06-84-83-19-02.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire