Les rdv aux jardins de Chavaniac-Lafayette

mar 08/06/2021 - 10:25 , Mise à jour le 08/06/2021 à 10:25

L’association Jardins Fruités a organisé le weekend du 5 et 6 juin un Marché aux plantes dans le parc du Château de Chavaniac-Lafayette. Retour sur l'évènement tout en pétales.

En partenariat avec le Conservatoire botanique national du Massif central et le Département de la Haute-Loire, l’association Jardins Fruités a organisé son Marché aux plantes dans le mythique château du Marquis de Lafayette.

Dans le cadre de l’opération nationale "Les Rendez-vous aux jardins" initiée par le Ministère de la Culture et l’équipe du Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier, Aurore Jarry et Marilyne Avont ont accueilli une vingtaine de visiteurs venus découvrir le parc du château, labellisé depuis 2011, "Jardin Remarquable". Les guides conférenciers ont entraîné les participants à la découverte de l’ancien domaine des Lafayette avec prés, garennes, étang qui fut géré pendant 30 ans par Marie Catherine, grand-mère du marquis.

Elles sont revenues sur les améliorations agronomes et paysagères apportées par Lafayette, tout en rappelant qu’au XVIIIe siècle un beau domaine est aussi un bon domaine. L’équipe du Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier a poursuivi avec l’histoire du parc au travers de l’intervention de John Moffat, un des fondateurs du French Heroes Lafayette Memorial Found au début du XXe siècle. Cette déambulation a permis d’appréhender l’histoire des jardins tels que les jardins à la Française, à l’Italienne et surtout le jardin Anglais en lien avec le parc du château natal du marquis de Lafayette.

Texte issu d'un communiqué de la SMAT du Haut-Allier 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire