Tous

Aiguilhe

Les produits de la ruche à Aiguilhe

lun 03/10/2016 - 02:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Une trentaine d'exposants ont fait étalage de leur production de miel ainsi que des produits issus de la fameuse substance dorée comme le pain d'épices, la gelée royale, l'hydromel, le nougat et d'autres friandises. Organisé par le CIVAM Haute-Loire, la Mairie d'Aiguilhe et l'association Aiguilhe Animation, ce rassemblement de gourmands a vu un petit millier de visiteurs. 
En fin de matinée, Jean-Pierre Espenel, président du jury, ainsi que 14 autres professionnels et amateurs de miel, ont révélé les noms des meilleurs producteurs de miel altiligérien. 
Pour la catégorie Miel de montagne liquide, professionnel, c'est Emmanuel Coudert, de la commune de Sembadel, qui remporte la première place . 
Le premier prix de la catégorie Miel de montagne figé, professionnel, est revenu à Monsieur Izoulet-Meulé, venant de Saint-Julien-Chapteuil. 
Les apiculteurs Romain et Renée Gory de Cussac, obtiennent le premier prix de la catégorie Miel de sapin. « Nous avons cru qu'il n'y aurait pas de miellée de sapin cette année, elle s'est finalement déclenché assez tard et dans des zones très localisées. » a précisé Jean-Pierre Espenel. 
Enfin, également originaire de Cussac, c'est Monsieur Jean-Pierre Allemand qui remporte la dernière catégorie, celle de Miel Amateur.

 

Une journée animée
Plusieurs animations étaient prévues tout au long de la journée. Le public s'est vu le plaisir de déguster les miels mais aussi d'assister a une démonstration d'extraction de miel. On trouvait aussi des ateliers maquillages pour les enfants. Néanmoins, la journée n'aurait pas été aussi réussi sans la présence des Vignards, juchés d'un tablier de jardinier et surmontés d'un chapeau de paille agrémenté de fleurs, fruits et légumes. Après avoir fanfaronné et chanté dans le bourg une bonne partie de la journée, ils ont ensuite réalisé la soupe qui allait être servie le soir. C'est finalement un feu d'artifice qui a conclu cette journée à la tombée de la nuit, vers 20h. 

 

Place aux artistes 
Le concours de peinture Peindre Aiguilhe se tenait en parallèle de la foire. Cette année, se sont 24 artistes, séparés en trois catégories, qui ont relevé le défi. Le 1er prix, pour la catégorie enfants 6-12 ans, a été décerné à Mathys Chastagnol. C'est Elisa Berniaud qui remporte la première place pour les jeunes 13-17 ans et Maguy Alibert pour la catégorie adultes. Enfin, le coup de coeur du jury a été à attribué à Théo Pabiou.
Les tableaux, réalisés pour l'occasion, seront exposés à l'espace Saint-Michel à partir de ce lundi. 

 

F.M.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire