Les premiers flocons sont tombés sur la Haute-Loire

mer 05/11/2014 - 10:38 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Les saleuses ont fait leurs premières sorties sur les routes nationales. Comme annoncé, les premières neiges de la saison ont touché les hauteurs de la Haute-Loire dans la nuit de mardi 4 mercredi 5 novembre 2014, comme en atteste cette prise de vue d'une webcam du chalet du Mézenc ce mercredi matin vers 9 heures.

Prévenir la formation de verglas
Sur les nationales, la Direction interdépartementale des routes (DIR) Massif central est intervenue de manière préventive. Même si la pellicule de neige était pratiquement insignifiante, c'est surtout en raison de la baisse des températures sur des chaussées humides que les saleuses ont traité les secteurs à 2x2 voies de la RN88 Nord, du Pertuis à Monistrol-sur-Loire, mais aussi, au Sud, le secteur de Costaros jusqu'à la limite du département, ainsi que le col de Fix. Il s'agissait là d'anticiper la formation de verglas.

Surveillance sur les départementales
Du côté du service de gestion des routes du Conseil général, en charge des départementales, on n'a pas eu à intervenir car les chutes de neige sont restées peu importantes. Ni salage, ni sablage donc puisque seule une fine pellicule de neige s'est installée au-dessus de 1 000 mètres. Les chutes de neige n'ont eu lieu qu'entre 18 heures et 20 heures environ ce mardi soir. Rien dans la nuit. Pour autant, les agents du Conseil général ont tourné toute la nuit, de 2h30 à 6h30, comme le veut la procédure habituelle. Mais, comme la température remontait au fil des heures, aucune intervention n'a été nécessaire.

Rappelons qu'encore ce week-end, on battait des records de chaleur pour un début novembre. Le contraste est donc saisissant.

Annabel Walker

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire