Les premières fêtes de l'Assomption pour l'évêque Luc Crepy se préparent

mer 12/08/2015 - 20:51 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Quatre mois exactement après son ordination le 12 avril dernier, Mgr Luc Crepy donne une conférence de presse en toute simplicité. Assis devant la photo de la représentation de Jésus en jardinier qui se trouve à Siaugues-Sainte-Marie, il présente les fêtes de l'Assomption ce mercredi 12 août.

Une période d'observation
" Pour la première année, il vaut mieux que je préside la messe ", explique-t-il. Il n'y aura pas de changements conséquents par rapport à l'an passé. " Cela fait trop peu de temps pour que je change quoique ce soit, j'observe. "
Observer, il le fait, il découvre la Haute-Loire depuis le mois d'avril dernier. Luc Crepy a rendu visite à environ 140 prêtres aux quatre coins du département. " Je vais chez eux pour passer entre une heure et une heure et demie avec eux. Parfois, ils sont très surpris ", s'amuse-t-il avec bienveillance. Il profite de leur expérience pour en apprendre plus sur les traditions locales ou même le patrimoine.

Deux invités
Les Fêtes de l'Assomption auront pour thème " Avec Marie, trouve ta joie dans le Seigneur ". Dès le mois de mars 2015, le Diocèse a contacté Mgr Pierre Pican, évêque émérite de Bayeux-Lisieux et Mgr Georges Gilson, archevêque émérite de Sens Auxerre qui présideront respectivement les messes de 9h30 aux Carmes et 10h30 à Saint-Laurent ce 15 août. Les invités participeront à une partie de la procession de la Vierge Noire.

Une première intervention
L'évêque ponot devra faire sa première allocution devant les autorités publiques. " Je n'ai pas le temps d'avoir de l'appréhension, il y a tellement de choses à faire ", explique-t-il. Ce moment est néanmoins particulier : " C'est l'occasion d'aborder des questions d'actualité, des sujets de société. C'est important, surtout dans une telle ferveur. " L'écologie, l'Europe ou encore les migrants seront donc à l'ordre du jour.

Le pape au Puy pour le Jubilé 2016 ?
" Le Puy a tout ce qu'il faut pour l'accueillir. Et la ville n'est pas inconnue au paysage chrétien ", commente Mgr Crepy. Pour le moment personne ne sait quoique ce soit sur le sujet. Le pape François doit venir en France en 2016. Il doit passer par Paris et Lourdes. Il faudra faire preuve de patience avant de savoir si, oui ou non, le pape viendra en terre altiligérienne.

E.J.

Programme

Vendredi 14 août
21h procession aux flambeaux, départ place du Martouret

Samedi 15 août
7h, 8h, 10h, 12h et 17h 30 Messes à la cathédrale Notre Dame du Puy (10h présidée par Mgr Crepy)
9h30 Messe aux Carmes présidée par Mgr Pierre Pican, évêque émérite de Bayeux-Lisieux
10h30 Messe à Saint-Laurent présidée par Mgr Georges Gilson, archevêque émérite de Sens Auxerre 
14h30 Rassemblement avenue de la Cathédrale
15h Procession de la Vierge Noire

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire