Tous

Pradelles

Les Pompiers de Pradelles et de Langogne en manœuvre

lun 20/10/2014 - 16:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Depuis quelques années, les pompiers de Pradelles organisent une fois par an une manœuvre dans un des établissements recevant du public de la ville. Cela permet de mieux connaître leur système d'évacuation d'incendie et surtout les locaux des établissements.
Cette année, le manœuvre du mois d'octobre a eu lieu dans l'établissement de La Renouée, c'est un lieu d'accueil pour les jeunes enfants ayant des problèmes familiaux.

La manœuvre incendie était prévue comme une intervention réelle
En accords avec le Directeur de La Renouée M. Védrine, les Chefs de Centres de Pradelles et Langogne, le Lieutenant Martin, formateur incendie des établissements Saint Nicolas et le Lieutenant Enjolras du SDIS 43, la manœuvre incendie était prévue comme une intervention réelle. En effet, dans le cas d'un incendie, les moyens engagés seraient les mêmes que pour la manœuvre.
La manœuvre commencé comme une vraie intervention de pompiers. Au top départ les pompiers ont été appelés pour un incendie rue du Mazel à Pradelles à La Renouée. Les engins engagés étaient le FPT (Fourgon Pompe Tonne) de Pradelles et de Langogne, VSAV (ambulance) de Pradelles et Chef de Groupe Haute Loire. Le Chef de service de l'établissement lui aussi était prévenu par le personnel appelant les secours.

Mission accomplie
L'exercice continuait avec dès l'arrivé pour le fourgon de Pradelles le sauvetage des enfants et de l'éducateur. Et se continuait avec l'engagement des pompiers de Langogne en reconnaissance avec le but de rechercher une personne manquante, assistés par leur caméra thermique. Assez rapidement les personnes étaient évacuées et la personne manquante retrouvée. Le feu fut maitrisé fictivement par les pompiers.
Une fois la manœuvre achevée, le directeur de La Renouée en profitait pour faire découvrir les points important de l'établissement (chaufferie, cuisine, la console du Système de Sécurité Incendie…) et poursuivait par le reste de la bâtisse de plus de 1 600 m².

Pour s'exercer et de se corriger en cas de vraie intervention
Les pompiers des deux centres se réunissaient ensuite au Centre de Secours de Pradelles pour faire le bilan de la manœuvre. La soirée se terminait par un repas ensemble Pompiers de Langogne et de Pradelles.
Ce genre d'opération permet aux pompiers de s'exercer et de se corriger en cas de vraie intervention incendie urbain, mais aussi permet de découvrir les différents établissements Pradelains et également de manipuler avec les pompiers Lozériens.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire