Tous

Blavozy

Les Pistes de l'Arkose sous un soleil de feu

sam 29/06/2019 - 19:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

 

L’année dernière, plus de 170 participants avaient pris part à cet événement, qui depuis six ans maintenant jouit d’un fort succès. Malheureusement, le week-end est mal tombé pour cette édition : un mercure montant jusqu’à 37 degrés, et c’est la majorité des potentiels participants qui sont cloués chez eux, préférant rester aux frais plutôt que de cuire sous un soleil caniculaire. Cependant, des irréductibles cyclistes ont tout de même répondu présent pour se mesurer aux 10 et 30 kilomètres.

Des courses modifiées
En raison de la canicule, la randonnée VTT des 45 kilomètres a été annulé, laissant aux coureurs le choix de faire les 10 ou 30 kilomètres. En cause, un trop gros risque lié à la chaleur. Les organisateurs, conscient de cette dernière, n’ont pas hésité à modifier les ravitaillements : « on a rajouté des points d’eau pour les participants afin de leur permettre de s’hydrater beaucoup plus, c’est plus que nécessaire avec cette canicule » affirme un des organisateurs. À la table des inscriptions, ce n’est pas la foule. Toutes les 10 minutes environ, un coureur fait irruption dans la salle polyvalente de Blavozy pour s’inscrire à un des parcours. À la billetterie, on fait part de la déception : « on est tombé sur le mauvais week-end, c’est dommage, cet événement marche bien d’habitude, mais bon, c’est comme ça on y peut rien » lance une des responsables.

...Mais des cyclistes motivés
« Je vais faire les 30 kilomètres aujourd’hui vu que les 45 kilomètres sont annulés » annonce Sebastien Massaloux, un des membres de la poignée de cyclistes venus se mesurer à la chaleur. « Quand on est sur le vélo et qu’on roule, ça va, par contre quand on s’arrête, ça tape vraiment » confit-il. Même sur-motivé, pas un seul cycliste ne part sans sa gourde ou son camelbak, indispensable. Le parcours quant à lui, peut rassurer. Assez ombragé, il garantit de jolis chemins, notamment en passant par Chaspinhac dans le cadre de la piste des 30 kilomètres. Les participants qui se sont lancés à l’assaut des sentiers entre 13h et 14h devraient terminé aux alentours de 18h. Et pour se ressourcer après l’effort, rien de tel que des grillades, organisées à la fin des randonnées.

F.R

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire