Les petits bouts à la Médiathèque d'Espaly-Saint-Marcel

jeu 17/02/2022 - 16:00 , Mise à jour le 18/02/2022 à 04:00

Vendredi 11 février, la Médiathèque d’Espaly-Saint-Marcel recevait Mme Berger Sandrine de l’entreprise l’Atelier Carton pour animer un atelier carton auprès de cinq duos parents/enfants.

Par Inès Farineau-Reynaud

Les petites mains se sont affairées à travailler cette matière malléable qui offre beaucoup de choix et s’adapte aux envies avec la possibilité de faire des courbes et de créer de l’asymétrie.

 A partir de colle à papier peint, de papiers à grains colorés un peu épais et d’imagination, les enfants ont réalisé un support de base pour y fixer un miroir accompagné d’une accroche afin de le suspendre au mur. Précision, délicatesse et rigueur étaient les maitres mots de cette séquence bonne enfant ponctués d’anecdotes et d’échanges avec l’intervenante. 

Basée à Domeyrat depuis 2009, cette entreprise expose et fait découvrir ce procédé et le métier de cartoniste à tout type de public en multipliant les séances et stages à travers le département. L’élaboration du produit requiert de la patience car il passe par plusieurs étapes : le croquis, la découpe, l’encollage puis le séchage pour terminer par une vitrification pour finaliser le tout.

Moment convivial avec l’apprentissage de nouvelles techniques et astuces pour le refaire à la maison et pourquoi pas l’offrir pour surprendre votre invité par l’élégance et la robustesse du produit fini.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés