Les pénitents de Tence transmettent le "Labarum"

mar 18/10/2022 - 15:04 , Mise à jour le 18/10/2022 à 15:04

Ce dimanche 16 octobre 2022, à Tence à l'issue de la messe, le "Labarum" a été remis à la confrérie de Tence. C'est elle qui organisera la prochaine Maintenance des Pénitents de France et de Monaco.

 

Ce 16 octobre 2022, durant la messe de Tence, le "Labarum" a été transmis à la confrérie de Tence. Le rassemblement des confréries de Pénitents de France et de Monaco choisi tous les ans une confrérie dans la France qui devra garder cet étendard impérial. 

MAIS C'EST QUOI LE "LABARUM" ? 

Le "Labarum" est un étendard impérial Romain sur lequel figure une croix et les deux premières lettres du Christ en Grec. Ce symbole a été adopté à la suite d'une victoire de Constantin contre Maxence sur le pont Milvius en l'an 312. C'est un symbole religieux et à la fois guerrier.

 

 

 

 

 

 

Et en 2023 ? 

Elle devra aussi maintenir cette tradition de garde d'un emblème symbolique et fédérateur. Cette année, la confrérie de Tence se verra garder le "Labarum" jusqu’au 18 juin 2023, date à laquelle elle le remettra à une autre confrérie de France ou de Monaco. 

Ce sont des associations catholiques dont les membres, appelés frères ou sœurs, sont essentiellement des laïcs. Le but des confréries est de continuer à transmettre la religion catholique. Les pénitent de Tence sont habillés en blanc car cela dépend de la localité, mais la plupart du temps, les couleurs noires et blanches dominent. (exemple : les pénitents bleus de Toulouse)

Antonin Fournerie

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés