Tous

Saugues

Les pénitents blancs photographiés sous toutes les coutures

mer 16/04/2014 - 17:25 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

L'exposition est composée d'une quarantaine de photographies qui retrace la procession du Jeudi ou du Vendredi Saint dans ces trois villes de Haute-Loire.
La semaine sainte est l’une des plus importantes de l’année pour les chrétiens : elle conduit à la fête de Pâques qui est l’occasion pour eux d’intérioriser le message d’amour du Christ dans sa passion, sa mort et sa résurrection.
Les participants peuvent à la fin de la cérémonie passer sous la grande croix qui a été portée par deux pénitents représentant le Christ et Simon de Cyrène. Il leur est proposé de faire (s'ils le souhaitent) une offrande pour les chrétiens de Terre-Sainte.

----Ce jeudi 17 avril, jour de la procession, l'expo sera ouverte à la Tour des Anglais de Saugues de 14h à 18h30.-----Plus que 130 pénitents en Haute-Loire
Les confréries des pénitents blancs, qui étaient au nombre de 59 en 1935 en Haute-Loire, ne sont plus que seulement quatre aujourd'hui : Le Puy en Velay (50 membres), Sainte-Sigolène (30 membres), Saugues (30 membres) et Tence (20 membres).

Zoom sur la confrérie de Sainte-Sigolène
La confrérie des pénitents blancs de Ste Sigolène, n'est pas une structure associative (au sens loi 1901) et n'a pas de statut déposé même s'il y a des règles non écrites...  Actuellement les pénitents s'occupent essentiellement de la maison de retraite, de visites et d'aide aux sorties.
Ils visitent également les malades et envisagent de s'impliquer dans les accompagnements de Deuil. Ils aimeraient recruter afin que la confrérie s'étoffe, se rajeunisse. Il n'y a notamment pas de femme pénitente à Ste Sigolène...

----Horaires de La Tour des Anglais de Saugues :
- Du 15 juin au 15 sept de 14h30 à 18H30
- Juillet et Août de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
- Hors saison, sur rendez vous au 04 71 77 71 30.-----Que représente cette cérémonie ?
Le cortège comprend une évocation de la dernière Cène du Christ et de l'institution de l'Eucharistie. Un deuxième groupe présente les instruments de la Passion : le coq du reniement, l'aiguière de Pilate, la couronne de flagellation etc...
Le Portement de la Croix est figuré par un autre groupe : le Christ, Simon de Cyrène soutenant la Croix. Le pénitent portant la croix marche pieds nus et fait la génuflexion tous les trois pas.

Les 14 stations du chemin de croix
Traditionnellement, la procession parcourt les rues de la ville et s’arrête aux 14 stations du chemin de croix, de la condamnation du christ à la mise au tombeau. A chaque station un texte de l’évangile est lu.
Souvent pieds nus, les pénitents cagoulés portent les instruments de la Passion du Christ (La lance, le coq du reniement, l’aiguière de Pilate, les dés, le fouet, les clous, le marteau, la couronne d’épine, la bourse aux trente deniers, l’écriteau « INRI», les tenailles, l’échelle…).

  • En 2013, la rédaction de zoomdici.fr avait réalisé un reportage vidéo lors de la procession des pénitents blancs au Puy, que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Reportage : Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire