Tous

Saugues

Les morilles de Saugues dans l'émission 'CAPITAL' sur M6 ce dimanche

mar 10/11/2020 - 16:44 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:08

Christophe Perchat est un chef d’entreprise très atypique : il est le premier Français à avoir réussi à faire pousser des morilles sous serre. Originaire de Saugues et président de France Morilles (société fondée en 2011), il s'est rendu en Chine pour ramener et concrétiser le brevet du procédé de culture en partenariat avec l'Inra (Institut national de la recherche agronomique). Un brevet chinois qu'il a payé 300 000 € pour en avoir les droits exclusifs en Europe et qui a le double avantage de promouvoir une culture biologique et de maîtriser les coûts de production.

Désormais, ce champignon prestigieux peut pousser partout en France
La morille, champignon très prestigieux, est vendue fraiche jusqu’à 100 euros le kg aux restaurateurs ou aux amateurs. Il fallait jusqu’à présent arpenter la forêt pendant des heures pour en trouver quelques-unes, et ce seulement quelques jours par an, au printemps.
Mais depuis que Christophe Perchat a réussi à reproduire les conditions de vie naturelles de la morille, ce champignon pousse partout en France, sous de grandes serres dont les lieux sont souvent tenus secrets pour éviter les vols de ce trésor de gastronomie. C'est notamment le cas à Saugues, même si les premiers essais ne se sont guère révélés concluants.

----Dans ce numéro consacré aux plats préférés des Français, un reportage sera proposé ce dimanche 15 novembre 2020 sur les champignons avec notamment l'entrepreneur originaire de Saugues. Capital est une émission qui existe depuis 1988 et qui affiche régulièrement des audiences dépassant les trois millions de téléspectateurs, avec même quelques émissions ayant dépassé la barre des quatre millions.-----Enquête sur un marché qui aiguise les appétits
Magazine axé sur l'économie, Capital s'intéresse à la façon dont s’organise la filière pour achalander les étals en champignons extra frais pendant la saison. Un produit prisé qui amène très souvent la France à avoir une demande bien supérieure à son offre et c’est alors l’Espagne qui approvisionne les marchés. Mais depuis sa cueillette en Espagne à sa vente en France, le champignon doit rester frais. Une course contre la montre s’engage alors pour le livrer à temps.
Enfin, alors que personne ne sait cultiver la morille, champignon le plus cher après la truffe, Christophe Perchat revend sa méthode développée en Chine à des agriculteurs français. Tous rêvent de faire fortune avec la morille mais est-ce vraiment possible ? 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire