Les modes prennent racines à Saint-Vidal

sam 06/06/2015 - 21:31 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Le château de Saint-Vidal accueille les passionnés de plantes ce week-end des 5 et 6 juin. Avec 42 exposants et 2 500 visiteurs attendus, le rendez-vous est devenu un événement incontournable.

Le jardin mis en avant
Vingt ans que la fête des plantes a lieu dans le cadre bucolique du château de Saint-Vidal. Le thème " Autour du jardin " est bien illustré par des animations diverses et variées comme l'atelier de François Januel avec la construction de murs en pierre sèche, celui de tissage d'osier ou encore une des nombreuses expositions. Mais comme le souligne Robert Jonget, organisateur : " Un décor ne fait pas un beau jardin, surtout s'il est artificiel. " Plusieurs dizaines de pépiniéristes sont présents pour vendre mais aussi pour discuter et conseiller.

Les tendances de 2015
Le jardin n'échappe pas aux phénomènes de mode. Les graminées avaient la cote il y a quelques années. Le vent est en train de tourner. " Ce qui marche, ce sont les jardins en carré. C'est toujours très esthétique et c'est facile d'entretien ", souligne l'organisateur. Les bonzaïs plaisent également beaucoup au public. Jean-Pierre Valette du Domaine du Bonzaï à Bousson : " Ce sont des arbres qui se vendent beaucoup, surtout dans les villes, un peu moins dans les campagnes. " C'est la seconde fois qu'il vient à Sain-Vidal : " C'est une des meilleures foires aux plantes. " Il espère pouvoir revenir l'an prochain, si les dates concordent avec celles des autres événements du même type.

Des solutions et des suprises
De multiples espèces d'hortensias sont également présentées dont certaines sont plus adaptées à notre climat : l'une d'elle ne gèle pas en hiver... Les jardiniers dont les terres sont acides peuvent trouver des arbres capables de s'y développer.
Les végétaux se retrouvent jusqu'à la buvette avec un pétillant de sureau très rafraichissant en ces jours caniculaires.

E.J. 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire