Les meilleures décos de Noël du Puy sont attribuées à...

Par Nicolas Defay mer 21/12/2022 - 12:00 , Mise à jour le 21/12/2022 à 12:00

Pour récompenser les créations des ponots, la Ville a organisé du 27 novembre au 17 décembre un concours ouvert à tous, propriétaires, locataires, commerçants et prestataires de service. La remise des prix a eu lieu ce lundi 19 décembre en Mairie du Puy-en-Velay en présence du Maire du Puy, Michel Chapuis, des membres du jury et des participants. 

Cette année encore, la ville s’est parée de ses habits de fêtes, maisons, balcons ainsi que les vitrines des commerces pour le grand plaisir des yeux. Par le biais de ce concours, les habitants ont été invités à rendre leur rue ou leur quartier magique et féerique. "Une façon aussi de créer du lien avec ses voisins en créant collectivement une décoration de Noël", partage les services de la mairie du Puy-en-Velay.

Condition à respecter ? L'écoresponsabilité 

Chacun des 35 participants a proposé une décoration sur l’extérieur de son lieu d’habitation et/ou de son commerce (balcon, façade, fenêtre, jardin, devanture, vitrine...). "Afin de satisfaire aux impératifs de sobriété énergétique, la qualité de créativité éco-responsable a été particulièrement appréciée, se félicite la municipalité. Sources lumineuses provenant de l’énergie solaire, lampes basses consommations ou encore LED, décoration lumineuses non électriques, décors personnalisés de Noël en bois, avec des branchages ou des matériaux de récupération..."

Photo par La Ville du Puy-en-Velay

Les critères de notation ont tenu compte de la densité et de l’importance de la décoration, de la répartition et de l’intégration de la réalisation à son environnement, de l’harmonie et de la qualité des éclairages diurnes et nocturnes, du respect de l’harmonie des couleurs et des moyens déployés pour satisfaire aux impératifs de sobriété énergétique.

"L’objectif de ce concours était d’encourager et de récompenser les démarches individuelles ou collectives qui permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants et de participer à l’animation de notre ville. Bravo aux gagnants ainsi qu’à tous les participants pour leur investissement festif !" Michel Chapuis

Photo par La Ville du Puy-en-Velay

Des gagnants mais pas de perdants

Les premiers de chaque catégorie se voient remettre 80 euros en chèques Happy Kdo. Les seconds de chaque catégorie 60 euros d'Happy Kdo et les 3e 40 euros. Par ailleurs tous les participants repartent avec une coupe de fleurs réalisée par les jardiniers des serres de la Ville. L'EPHAD Le Verger de Léa, le lycée Saint-Jacques de Compostelle/l’Ecole du Bénévolat et l’école et le collège Saint-Louis ont été également récompensés.

Du côté des commerces, c'est la Brasserie Le Palais qui décroche la première place. Elle est suivie par le Salon de coiffure Lafayette du boulevard Saint-Louis. Sur la troisième marche du podium, Fannie's Café et les Entreprises Merle arrivent ex-aequo.

1er prix pour la brasserie Le Palais. Photo par Nicolas Defay

Pour les particuliers, Marie France et Marjorie Clain, rue de la Tour Maubourg, s'emparent de la plus haute récompense. Ex-aequo, Sophie Meyer et Françoise Vitry au Val-Vert montent ensemble sur la seconde marche. Enfin, c'est Suzana Delabre à Taulhac qui termine en troisième position.

Pour les particuliers, le 1er prix revient à Marie France et Marjorie Clain. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ru

mer 21/12/2022 - 12:48

Dommage qu'il n'y ait aucune photo des décos   ;-(((