Les médiathèques se mettent à la page du numérique

mer 11/04/2018 - 16:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Dans un contexte où la place du numérique est plus en plus prégnante dans notre société, les médiathèques se mettent à la page. Sur le territoire du Pays de la Jeune Loire, Sainte-Sigolène, ville porteuse du projet pour le développement du numérique en médiathèque, a d’ores et déjà établi un plan d’actions décliné en trois axes.
1. "Médiathèques, espaces d’apprentissage et d’autonomie". Cet axe doit permettre l’accès au plus grand nombre à un certain niveau de compétence afin de réduire la fracture numérique et permettre une autonomie des usagers. 2. "Médiathèques, espaces d’échanges et de socialisation". Cet axe doit être un moyen d’envisager le numérique dans sa dimension de moyen d’échanges et de socialisation. Le jeu vidéo sera le fil conducteur pour la construction de la démarche. 3. "Médiathèques, espaces de création et d’expression" pour promouvoir le numérique comme outil d’expression et de création en médiathèque.   

----Les financements :  Un dossier de demande aide financement FEADER (LEADER) a été monté avec l’aide du PETR de la Jeune Loire.
Coût de l’ensemble des actions : 6670 €. 
Subventionné à 80 % (autofinancement de 1334 €).-----Plusieurs médiathèques du Pays de la Jeune Loire sont partenaires, dont l’Échappée belle à Sainte-Sigolène, La Parenthèse à Beauzac, le Réseau intercommunal et Solidaire de Médiathèque Tence, Mazet Saint-Voy et Saint-Jeures ainsi que les Médiathèques Loire-Semène. Toutes donneront rendez-vous au public, enfants comme adultes ; pour des travaux pratiques ou d’apprentissage dédiés au numérique : atelier autour de l’impression 3D, Coding goûter, atelier drône et robotique, éducation à Internet, tout savoir pour devenir Youtuber, création de jeux vidéo, atelier films stop motion etc.

S.Ma

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire