Les lycéens de la Chartreuse au service des sapeurs-pompiers du SDIS 43

, Mise à jour le 03/06/2025 à 10:30

Le lycée technologique La Chartreuse recevait ce jeudi 22 mai l’Adjudant Franck Rousset, sapeur-pompier professionnel du service formation du SDIS 43 et le Commandant Eric Perez, sapeur-pompier professionnel, chef du groupement formation sur tout le département, pour leur remettre deux projets réalisés par les lycéens.

Un premier projet a été réalisé par le club « Apprendre à Entreprendre » et un second par des élèves de la classe de terminale STI2D dans le cadre de leur formation.

Un échange gagnant-gagnant

C’est une collaboration pédagogique, lancée il y a trois ans, qui unit le lycée La Chartreuse et le SDIS 43.

Pour le commandant Eric Perez, « l’intérêt est multiple : pour le lycée, c’est donner aux élèves un projet qui les motive et qui est intéressant pour eux. De notre côté, comme on entre dans une ère de la simulation dans la formation, ça nous permet d’avoir des outils, à moindre coût, qui nous permettent de faire évoluer la formation avec du matériel pédagogique qui apporte du sens et du concret pour l’apprenant ».

Une collaboration qui n'a que du bon.
Une collaboration qui n'a que du bon. Photo par DR

Des simulateurs pour rendre plus réaliste et concrète la formation des sapeurs-pompiers

Le premier projet, conçu par les élèves de seconde du club "Apprendre à Entreprendre", est un simulateur quatre gaz. Cet outil permettra aux sapeurs-pompiers en formation de se familiariser avec la détection de gaz potentiellement dangereux dans des environnements simulés, rendant leur apprentissage plus concret.

Le second projet, le "Fire Bipper", développé par des élèves de terminale STI2D, est un dispositif d'alerte permettant aux formateurs de déclencher, via une application, une alarme sur certains bippers.

Ces deux initiatives illustrent la volonté du lycée de proposer des projets concrets, porteurs de sens, au service de l'intérêt général. Elles offrent aux élèves une expérience unique de collaboration avec des professionnels engagés.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider