Éducation nationale : En cavalier seul, FO passe à l'attaque
Les lycéens de La Chartreuse apprennent les gestes qui sauvent
Pour savoir réagir face à un accident, un malaise, une chute, il faut adopter les bons réflexes et connaître les gestes qui sauvent. C'est l'objet de la formation PSC1 suivie cette semaine et lundi prochain (26 juin) par les lycéens volontaires du Pôle La Chartreuse à Brives-Charensac.
Sur la base du volontariat, ce ne sont pas moins de 65 élèves des lycées général, technologique et professionnel du Pôle La Chartreuse à Brives-Charensac qui ont pu s'inscrire sur l'une des quatre sessions de formations, dispensées par deux de nos professeurs, habilités à faire passer le PSC1.
Durant 7 heures, les lycéens découvrent les gestes pour aider une victime face à un malaise, une plaie, une brûlure, une hémorragie, une obstruction des voies aériennes, une perte de connaissance ou encore un arrêt cardiaque. La formation apprend aussi à protéger et alerter les secours. Des notions essentielles qui peuvent souvent sauver une vie.
À la fin de la journée, les élèves obtiennent alors leur attestation de prévention et secours civiques de niveau 1. Aujourd’hui, la Croix Rouge déplore que seulement 40% des Français sont formés aux gestes qui sauvent. Dans certains pays européens, ce taux monte à 80%.