Les ludistes ponots ont adopté leur nouveau repaire

mer 30/10/2019 - 17:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:59

Le jeu, une pratique intergénérationnelle
« Potentiellement, on peut accueillir tout le monde », explique Sarah Palestro, qui gère le magasin avec son compagnon Aurélien. « On peut dire qu’on complète l’offre proposée par les ludothèques » qui se concentrent plutôt sur les publics familiaux avec de jeunes enfants. Au Dé Café Inné, si les petits sont les bienvenus, le public cible s’échelonne plutôt à partir de sept ou huit ans. Sur la partie boutique, la clientèle est particulièrement variée : tous les âges, locaux ou touristes, à la surprise d’ailleurs de Sarah et Aurélien qui s’attendaient à une période estivale plus creuse. Pour le jeu sur place, c’est une majorité de jeunes adultes, de 25 à 35 ans, qui constituent le cœur de la démographie, mais les familles ou les seniors sont présents également. Sarah insiste sur la mixité des joueurs : « je ne sais pas si on est exactement sur du 50/50 », précise-t-elle, « mais pas loin ».
Les règles du jeu
Le fonctionnement du jeu sur place est simple : contre une moyenne d’une consommation par personne et par heure, les étagères chargées de jeu sont à disposition des groupes de toutes tailles qui souhaitent venir passer un moment chaleureux et ludique. Il est même tout à fait possible de venir seul et de rencontrer des compagnons de jeu sur place. Le temps d’assimiler les règles est offert, ainsi que l’aide de Sarah ou Aurélien, en cas de besoin, car ils maîtrisent leur ludothèque et peuvent guider et conseiller les joueurs de tout acabit. L’idée, c’est que le joueur passe la porte et se sente comme chez lui : le tutoiement est généralement de mise, et on peut même se faire livrer à manger sur place, voire profiter du micro-ondes.
Tout un programme
Des soirées à thème, sur un jeu en particulier, ou encore jeux de rôles sont proposées régulièrement, notamment sur des jeux un peu plus complexes pour lesquels un accompagnement à la prise en main est appréciable. Les vendredi soirs sont, de manière traditionnelle, consacrées au jeu de cartes Magic the Gathering, autour duquel une importante communauté de passionnés se rassemble et a fait du Dé Café Inné son quartier général. Sarah assure également qu’ils sont ouverts à toutes sortes de suggestions liées au jeu, car la boutique est un lieu « créé pour les joueurs, avec la possibilité de s’approprier le lieu ». D’ailleurs, une idée de Chat Perché géant a germé récemment et va peut-être se concrétiser, à l’initiative de joueurs enthousiastes. Le programme mensuel et hebdomadaire de toutes les animations est à retrouver sur la page Facebook du Dé Café Inné.
Des jeux servis sur un plateau
Au Dé Café Inné, pas de Monopoly ou de Bonne Paye, c’est une conception un peu plus moderne du jeu de société qui prime, et les deux anciens ludothécaires sont dans une phase « d’éducation du public » qui parfois ne connaissent que ces jeux "classiques". Des jeux comme Dixit, Dégoblinade ou encore TTMC sont très populaires, mais la sélection est vaste dans tous les styles, du jeu d’ambiance aux jeux de stratégie niveau "expert", même si ces derniers, parfois un peu plus longs à la prise en main, sortent moins régulièrement.----Horaires :
Mardi à Jeudi
12h-23h
Vendredi :
10h-00h
Samedi :
9h-1h
2e dimanche du mois :
14h-19h-----
Toutefois, les jeux "old school" ont aussi leur place, et certains joueurs nostalgiques se tournent vers des jeux dont ils ont de bons souvenirs, tandis que d’autres s’en remettent aux bons conseils d’Aurélien et Sarah pour choisir leur activité du jour parmi les nouveautés, préférant découvrir des concepts avec lesquels ils sont moins familiers. Dans tous les cas, l’ambiance est au rendez-vous, y compris en semaine : la boutique a su trouver sa place dans le paysage ponot et contribue à un dynamisme communautaire de rencontres et de partage.
C.C.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire