Les labours tracent leurs sillons à St-Victor Malescours

Par Nicolas Defay mer 18/08/2021 - 16:30 , Mise à jour le 18/08/2021 à 16:30

La très attendue Finale Départementale de Labour se déroule le dimanche 22 août au lieu-dit Montebello, commune de St-Victor Malescours. Ce sont ainsi trente Jeunes Agriculteurs du département qui vont jouer de la charrue pour décrocher leur qualification à la prestigieuse Finale Régionale de Labour prévue dans la Loire.

La Finale Départementale de Labour est un évènement fort pour les JA (Jeunes Agriculteurs). Cette manifestation annuelle permet de réunir l’ensemble des adhérents sur un seul et même projet. Malgré la crise sanitaire qui sévit depuis bientôt deux ans, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont décidé de maintenir l’événement tout en respectant les gestes barrières et le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement (pass sanitaire obligatoire). Des autotests seront mis à disposition supervisés par la présence d’un professionnel de santé afin de permettre aux personnes qui n’auraient pas le pass sanitaire de pouvoir profiter de l’évènement.

Pour contacter les JA, c'est là ▼

Laurine Rousset, Présidente des JA de Haute-Loire au 06 74 81 85 63
Léonie Accassat, Animatrice des JA 43 au 04 71 02 42 22 ou 06 37 75 86 46

Ce dimanche 22 août, une trentaine de Jeunes Agriculteurs vont s’affronter pour gagner leur place à la Finale Régionale de Labour qui aura lieu le 29 août à Feurs dans la Loire (42).

La Finale Nationale « Les Terres de Jim » aura ensuite lieu du 10 au 11 septembre à Corbière dans les Alpes de Haute Provence (04). Outre le concours de labour, les JA de Saint-Didier-en-Velay organisent leur traditionnel Intervillage où 8 équipes s’affronteront sur 8 épreuves tout au long de la journée.

La restauration sur place sera proposée par les Paysans du Coin, association d’agriculteurs proposant de la vente directe. L’ensemble des produits composant le menu proviennent des agriculteurs : salade composée, barbeton et viandes grillées, fromages et dessert.

JA ou Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 35 ans. Haut de ses 50 000 adhérents, le syndicat Jeunes Agriculteurs a pour vocation d’assurer le renouvellement des générations en agriculture en facilitant les conditions d’accès au métier et en assurant des perspectives de long terme pour les jeunes qui s’installent.

"Pour que les jeunes puissent vivre de leur métier avec des conditions de vie optimum"

Concernant la section départementale, ce sont plus de 350 adhérents répartis dans 20 structures cantonales de la Haute-Loire. "Au quotidien, grâce à notre bureau départemental composé de 15 membres, nous suivons une multitude de dossiers, l’installation avec le renouvellement des générations en agriculture, les filières avec la mise en place des Etat Généraux de l’Alimentation, le foncier avec la préservation des terres agricoles, la prédation et bien-sûr la communication sur le métier d’agriculteur et ses pratiques trop souvent dénigrées, livre l'équipe des JA 43. Nous œuvrons pour préserver un territoire rural, fort et dynamique où les jeunes puissent vivre de leur métier avec des conditions de vie optimum".

Par ici le programme !

L'entrée sur le site coûte 2 euros.

  • À partir de 8h00 : Accueil des participants et essais des concurrents
  • 10h30 :
    • Mot du Président du jury du labour
    • Explication du règlement du labour par le jury
    • Tirage au sort des parcelles
       
  • A partir de 12h00 : Début du repas
  • A 12h45 : Début des épreuves de labour
  • Vers 13h00 : Jugement de l’ouverture du labour
  • Vers 13h15 : Deuxième signal de départ
  • 16h30h Discours officiels
  • 17h00 Résultats du labour et remise des prix

Durant toute la journée, buvettes, animations Intervillage, jeux gonflables et démonstration de matériels agricoles ponctueront l'évènement.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire