Les journées européennes du patrimoine 2016 en Haute-Loire

ven 16/09/2016 - 18:39 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

La 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine a lieu ces samedi 17 et dimanche 18 septembre. Cette nouvelle édition est placée, cette année, sous le thème « Patrimoine et citoyenneté »: une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.
Pour la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) Auvergne-Rhône-Alpes, "le thème de cette année « Patrimoine et citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir."

Le Puy

A la préfecture
Samedi 17 Septembre 2016
10h30 - Visite guidée de la préfecture par Mme Janet Darne, guide conférencière

A la Cathédrale du Puy
A l'occasion des journées du patrimoine, la Cathédrale du Puy dévoile une quinzaine de manteaux de la Vierge Noire. Vous pourrez observer la diversité des tissus, des broderies et des couleurs utilisés. Ces manteaux seront exposés dans le transept nord de la Cathédrale de 14h00 à 17h00.
A 17h00, Frédérique Gros, organiste titulaire de la Cathédrale, fera une présentation de l'orgue classique français (XVIIe et XVIIIe siècles) de la Cathédrale et donnera un récital de pièces renaissance de William BYRD, Jan Pieterszoon SWEELINCK et des danses improvisées.

L’évêché du Puy affiche complet
Pour sa première ouverture au public, dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’évêché du Puy-en-Velay, affiche d’ores et déjà complet.
Samedi 17 septembre 2016
14h30 - 17h
2 Place du For, 43000 Le Puy-en-Velay
180 visiteurs seront reçus par groupe de 30 personnes toutes les 30 minutes.
La visite de la résidence épiscopale (cloître, salons et jardins) sera commentée par des guides et Monseigneur Luc Crepy, l’évêque du Puy.
Les inscriptions sont désormais closes, le quota de visiteurs étant atteint, une semaine après la communication. Cet événement rencontre donc un vif succès.
Il sera toutefois possible de visiter l’évêché l’an prochain.
En effet, Mgr Crepy ouvrira à nouveau l’évêché au public, lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine.

A l'IUT
14h samedi - (site du Pensio) - Journées européennes du patrimoine : visite du chantier de la nouvelle extension de l'IUT

Rosières

Les premières journées du matrimoine en Haute Loire organisées par la Cie Nosferatu (à qui l'on doit la pièce de théâtre sur les Lejaby) les 17 et 18/09
Qu’est ce que le Matrimoine ?
Le Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs oeuvres. L’égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l’héritage des femmes. Dès lors, Matrimoine et Patrimoine constitueront ensemble notre héritage culturel commun, mixte est égalitaire.
Samedi 17 septembre à 19H
Grange des Vachers, Blanlhac, 43800 Rosières. Haute Loire
SPECTACLE – DÉAMBULATION
sur le thème des COMBATTANTES.
Les combattantes du quotidien – celles qui bataillent contre les préjugés, les inégalités – comme celles qui prennent les armes, et celles qui font avancer le monde, qu’elles soient connues ou inconnues.
Avec les participantes de l’atelier d’expression artistique de la Maison pour Tous de Brives Charensac.
Le dimanche 18 septembre à 11H
À la médiathèque de Saint Vincent
« Les femmes en action »
Lecture théâtralisée à partir de texte écrit par des femmes célèbres et moins célèbres.
Un manière de découvrir ou redécouvrir notre matrimoine littéraire.

Au cours de ce weekend nous mettrons aussi en avant Emma Roussel, poétesse de Haute Loire.

Emma Roussel
Institutrice et poétesse, Emma Roussel est née en 1899 en Haute- Loire. à l’issue de sa formation à l’École normale du Puy-en-Ve- lay de 1915 à 1918, elle enseigne dans plusieurs écoles du canton de Saugues, et notamment dans les communes de Saint-Préjet-d’Al- lier, Venteuges et Grèzes où elle exercera jusqu’en 1952. En paral- lèle, elle se consacre à l’écriture de textes poétiques, dont certains n’ont pas été publiés. La poésie d’Emma Roussel s’inspire du pays de Saugues, qui lui rendra bien. En effet, la Ville de Saugues a donné son nom, en 1985, à une de ses rues, ainsi qu’à son école publique baptisée le 18 juin 2010.

Mézenc

Parcourez les chemins du patrimoine Mézencole.
Les sites :
La ferme de Bourlatier à Sagnes et Goudoulet
L'école du vent à Saint-Clément (Ardèche)
La Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles
L'Ecomusée de la ferme Perrel à Moudeyres
Le réseau des musées et sites culturels remarquables du massif du Mézenc aux sources de la Loire
propose, les 17 et 18 Septembre, plusieurs circuits à thèmes à organiser selon vos envies, vous invitant à la découverte du territoire.
Durant les Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2016, douze sites entre Ardèche et Haute-Loire vous ouvrent leur porte durant le week-end, sur un patrimoine unique.
Afin d'aiguiser votre soif de découverte, les musées diversifiés et variés vous accueilleront à travers quatre balades libres en toute autonomie proposée sur plusieurs thématiques :
Parcours n°1 Samedi « Art & apprentissage »
Parcours n°2 Samedi « Médecine & traditions »
Parcours n°3 Dimanche « Architecture & agriculture »
Parcours n°4 Dimanche « Savoir-faire & poésie »
Pour les repas, optez pour une pause gourmande dans une des auberges qui ponctu les parcours ou encore un pique-nique préparé par vos soins, à votre convenance.
Que vous soyez passionné d'histoire, d'architecture traditionnelle, d'archéologie, de croyance populaire, de terroirs, de savoir-faire, de patrimoine insolite ou simplement que vous ayez envie de passer un agréable weekend au coeur des grands espaces naturels du massif , les journées du patrimoine sont l'occasion de prendre un grand bol d'air culturel.
Laissez-vous guider en famille dans ces visites qui vous feront voyager à travers les richesses incontournables du massif Mézenc-Gerbier.
Pour découvrir les parcours et pourquoi pas faire une randonnée en dehors des visites, consultez la documentation sur le site internet : www.visites-mezenc-sources-loire.com ou renseignez-vous auprès des offices de tourisme du territoire.

Le Chambon-sur-Lignon

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion, comme chaque année, d’ouvrir gratuitement les portes du Lieu de Mémoire, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Le dimanche 18 septembre à partir de 14h, nous proposerons également un parcours pédestre dans le village, à la découverte de plusieurs maisons d’enfants passées et présentes. Gratuit, réservation conseillée au 04.71.56.56.65.
Toutes les actualités du Lieu de Mémoire : http://www.memoireduchambon.com/actualites/

Chavaniac-Lafayette

Entre fougères et basalte : la flore et l’architecture des murets de pierres sèches
Rano Raraku et le Conservatoire botanique national du Massif central proposent, Samedi 17 septembre 2016, une balade autour du bocage de Chavaniac-Lafayette...
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, un botaniste du Conservatoire botanique national du Massif central et un murailler de l’association Rano Raraku vous accompagneront à travers les chemins bocagers de Chavaniac-Lafayette pour découvrir les techniques anciennes de construction en pierre sèche et la flore singulière qui y trouve refuge.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Conservatoire botanique : 04 71 77 55 65 Office de tourisme de Langeac : 04 71 77 05 41 Date et heure de RDV : 17/09/2016 - 14h30. Lieu de RDV : devant l'entrée du Conservatoire botanique à Chavaniac-Lafayette (43230, Haute-Loire) Durée : 2h00 à 3h00 (minimum). Distance parcourue : 4-5 km. Matériel obligatoire : vêtements de protection (pluie, soleil), eau, chaussures de marche ou bottes. Matériel conseillé : loupes, flores, appareils photo, carnets... Public : familial, limité à 45 participants. Inscription gratuite mais obligatoire. N.B. Matériel d’observation individuel non fourni. ATTENTION : les organisateurs se réservent le droit d’annuler la sortie en cas de conditions météorologiques défavorables ou en cas d'un nombre de participants trop faible.
Conservatoire botanique national du Massif central
Siège & antenne Auvergne
Le Bourg
43230 Chavaniac-Lafayette
Téléphone : 04 71 77 55 65
Télécopie : 04 71 77 55 74
Courriel : conservatoire.siege@cbnmc.fr
Site Internet : www.cbnmc.fr

Comme chaque année, le château de Chavaniac-Lafayette ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Cette 33e édition sera l’occasion d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement. Cette thématique est omniprésente au Château de Chavaniac en la personne du marquis de La Fayette, héros de la Guerre d’Indépendance américaine et de la Révolution française.
Le Château, inscrit au titre des Monuments Historiques, est également détenteur du label national « Maisons des Illustres », et son parc reconnu « Jardin remarquable ».Tous deux seront particulièrement mis en avant lors de visites guidées animées par le Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier.
L’accès au château est libre, de 10h00 à 18h00.
Visites libres et gratuites du château et du parc.
Dimanche 18 septembre : visite accompagnée par un guide du Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier. Départs à 10h, 14h30 et 17h.
Hors visites libres, réservation obligatoire au 04 71 77 50 32. Nombre de places limité.
Détails sur http://www.chateau-lafayette.com/

La Chaise-Dieu

A la Chaise-Dieu, de nombreux partenaires locaux s’associent à cet événement pour vous offrir deux jours dédiés à la découverte du village, de son histoire et de son patrimoine hors du commun.
Au programme cette année :
- Des visites exclusives du chantier de restauration de l’ensemble abbatial de la Chaise-Dieu, l’un des plus grands chantiers de France de ce XXIème siècle !
Samedi : 10h / 14h - Dimanche : 10h / 14h / 17h Rendez-vous aux horaires indiqués au point d’information Journées du Patrimoine (petite place à côté de l’aile ouest) Prévoir des chaussures fermées.
> Des visites guidées de l’exposition événement « Histoire et Création ». Découvrez les oeuvres exceptionnelles de l’artiste d’origine grecque Mario Prassinos et de l’artiste altiligérienne Louise Delorme. Samedi 11h et 15h / dimanche 11h et 15h
> Des visites de lieux incontournables :
Visite du bourg médiéval et des extérieurs de l’ancienne abbaye bénédictine
Samedi : 14h / 15h / 16h / 17h
Dimanche : 10h30 / 14h / 16h / 17h
Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme de la Chaise-Dieu au 04 71 00 01 16
la tour Clémentine
Samedi : 11h / 14h30 / 15h30 / 16h30
Dimanche : 15h / 16h30
Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme de la Chaise-Dieu au 04 71 00 01 16
/! Visite déconseillée aux personnes souffrant de vertige et de problèmes cardiaques /!
le chemin de ronde
Samedi : 14h / 15h / 16h / 17h
Dimanche : 14h / 15h / 16h / 17h
Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme de la Chaise-Dieu au 04 71 00 01 16
/! Visite déconseillée aux personnes souffrant de vertige et de problèmes cardiaques /!
Visite de l’église abbatiale, de la Sacristie, de la chapelle des Pénitents et du jardin du Prieuré avec les frères de la Communauté St Jean
Samedi : 10h30 / 15h30 / 16h30
Dimanche : 14h30 / 15h30
Rendez-vous aux horaires indiqués au point d’information Journées du Patrimoine (petite place à côté de l’aile ouest)
Les secrets de la restauration d’un des trésors de la Chaise-Dieu : l’ensemble des quatorze tapisseries du XVIème siècle grâce à la projection d’un film dans l’auditorium Cziffra suivie d’un reportage sur le cinquantenaire du Festival de la Chaise-Dieu réalisé par France 3
Samedi : de 10h à 18h
Dimanche : de 10h à 16h
Auditorium Cziffra
Durée totale : 60 min
> Un parcours dans les rues de la Chaise-Dieu à la découverte d’une exposition grandeur nature intitulée « Ils font le chantier » et mettant à l’honneur les artisans travaillant sur le chantier complétée par une exposition photo dans les galeries casadéennes des plus belles photos du chantier
> Afin de clôturer ces deux jours dédiés au patrimoine, découvrez le magnifique orgue de l’église Saint Robert, une des pièces maîtresses de la Chaise-Dieu qui est à l’origine du Festival. Cette présentation, le dimanche à 16h30 sera suivie par la célébration des vêpres à 18h accompagnée par l’orgue.
+ d’info sur www.projet-chaise-dieu.fr

L’exposition « Lafayette,l’enfant de la Haute-Loire, l’intime et la légende » à l’Hôtel du Département
A l’occasion des Journées du Patrimoine, venez découvrir la vie romanesque de Lafayette, présentée sous la forme inédite de pavillons retraçant les grandes étapes de la vie du Héros des Deux Monde. Cette exposition à découvrir en famille permettra de mieux connaître le personnage de Lafayette et d’entrer dans son intimité à travers plus de 100 objets personnels et intimes jamais exposés auparavant. Exceptionnelle par la rareté et la préciosité des oeuvres exposées et prêtées par les plus grands musées, cette exposition unique dédiée à Lafayette à l’Hôtel du Département ouvre ses portes gratuitement lors du weekend des journées du patrimoine. Attention toutefois, l’exposition ne sera ouverte que de 10h à 15h. En cas de trop forte affluence et pour des raisons de sécurité, nous pourrons être amenés à fermer l’exposition.

Polignac

Comme chaque année, la forteresse de Polignac propose un programme riche et varié pour répondre au thème des journées du patrimoine proposées par le Ministère de la culture : « Patrimoine et citoyenneté». Durant tout le week-end de nombreuses activités sont proposées dans l’enceinte de la Forteresse. Des animations pour toute la famille : - Atelier calligraphie : le but de cet atelier est de découvrir l’évolution de l’écriture et ensuite d’écrire son prénom à l’aide de plumes d’oie et de brou de noix. - Atelier fouilles archéologiques : dans de grands bacs, les jeunes chercheurs manipuleront petits râteaux et autres outils de l’archéologue afin de faire de surprenantes découvertes. L’intérêt des fouilles sera expliqué. - Atelier forge : le forgeron attitré de la Forteresse fera de nombreuses démonstrations et fabriquera au cours du week-end de nombreuses pointes de flèches ou briquets médiévaux à l’aide de sa forge mobile de guerre. - Atelier taille de pierres : Grâce à diverses démonstrations, les différents corps de métiers et outils (corde à 13 noeuds) existants au Moyen-âge et utilisés lors de la construction des châteaux seront présentés. Réveillez vos sens… - Parcours pieds-nus : les yeux bandés, les visiteurs s’engageront sur un parcours où ils devront reconnaître les matières sur lesquelles ils évoluent afin de retrouver des sensations oubliées…ou jamais connues ! - Jardin d’inspiration médiévale : En se promenant dans le jardin de la Forteresse, les curieux pourront s’adonner au jeu des senteurs. Le principe est de reconnaître différentes plantes dissimulées dans de petits récipients grâce à l’odeur qu’elles émettent. Les secrets des jardins médiévaux se dévoileront à la lecture des panneaux d’interprétation. Jeux médiévaux en bois : Les jeux en bois remplissent à chaque occasion leur fonction première d’amuser les plus petits comme les grands. Un animateur sera présent en permanence dans l’espace jeux pour donner les explications nécessaires. De nombreux jeux d’adresse et de réflexion vous attendent. Des visites guidées : - Visites interactives théâtralisées : Grâce à ces visites novatrices, les visiteurs découvrent l’histoire et les faits marquants de la forteresse de manière humoristique en suivant les aventures rocambolesques des différents personnages. Uniquement Dimanche 18/09 à 15h00 - Visite commentée : Découvrez l’histoire et l’architecture audacieuse de la Forteresse de Polignac au travers d’une visite guidée d’environ 1h30. - Découverte du bourg de Polignac : En suivant le circuit des charrirous, guidés par des macarons de terre cuite, vous découvrirez le bourg de Polignac en passant par les ruelles typiques du village. Dépliant de visite disponible au Point Info Tourisme de Polignac et à la mairie. Ne pas manquer de visiter l’église, pur joyaux de l’art roman Auvergnat dont les fresques sont remarquables.
Informations pratiques :
Dates : samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
Horaires : 10h-12h et 13h30-18h00
Lieu : Enceinte de la Forteresse de Polignac
Tarif : Tarif réduit unique de 3 € par personne – gratuit
pour les enfants de moins de 6 ans
Renseignements : 04 71 04 06 04
www.forteressedepolignac.fr

Allègre

Chaque année l’association des Amis d’Allègre propose une visite différente à l’occasion des journées européennes du Patrimoine. Cette année, le samedi 17 septembre, les Amis d’Allègre proposent une visite guidée du site de La Potence. Le mot « Potence » rappelle simplement la ressemblance des célèbres ruines avec les anciens grands gibets… Personne n’a jamais été pendu sur ce site ! Lorsqu’on pense « Potence », on imagine que ces imposants vestiges sont ceux du château d’Allègre. Disant cela on donne l’impression qu’il n’y eut qu’un château sur le rebord de cratère du volcan de Baury. Certes, c’est le seul dont des traces concrètes nous soient parvenues. Mais il fut précédé par deux autres constructions seigneuriales… et suivi par une dernière. Oui, au fil des siècles, les silhouettes de quatre châteaux, tour à tour ou ensemble, ont dominé le Mont-Baury sur les pentes duquel s’accroche le bourg actuel d’Allègre. L’histoire d’Allègre, quelque peu animée, offre beaucoup de choses à raconter ! C’est ce à quoi vous invitent les Amis d’Allègre. Rendez-vous le 17 septembre à 15h devant le 20 rue du Château. Bâton de marche et bonnes chaussures sont conseillés. Entièrement en extérieur, l’itinéraire d’environ 1,5 km monte sur un neck au relief « non négligeable ». La visite gratuite dure entre 1h30 et 2h et sera annulée en cas de pluie : on se souviendra que le sens originel du nom Alegre, avant même le XIIe siècle, désigne un lieu élevé et vif !

Chanteuges
Les anciennes écoles de nos villages
samedi 17 septembre à 14h30 à Chanteuges
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016 mises en place chaque année par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier vous propose un programme gratuit de visites guidées encadrées par les guides conférenciers. Cette année la thématique Patrimoine et citoyenneté sera mis à l’honneur avec un circuit portant sur les anciennes écoles de campagne le samedi 17 septembre. Le rendez-vous est fixé à 14h30 à Chanteuges dans la cour du prieuré, il se poursuivra dans les villages de Saint-Julien des Chazes et de Prades pour découvrir l’histoire des écoles.
Pour plus de renseignements sur le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2016, vous pouvez nous contacter au S.M.A.T, Pays d’art et d’histoire du Haut-Allier, 42 avenue Victor Hugo, BP 64 – 43300 Langeac, tél. 04-71-77-28-30.

Brioude

L’Hôtel de la Sous-préfecture
samedi 17 septembre 2016 à 10h
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2016 mises en place chaque année par le Ministère de la Culture et de la Communication, le S.M.A.T. du Haut-Allier et Madame le Sous-préfet vous propose le samedi 17 septembre une visite guidée de l’Hôtel de la Sous-préfecture à 10h. Le rendez-vous est fixé devant la Sous-Préfecture, rue du 14 juillet à Brioude. Cette visite guidée gratuite sera encadrée par l’équipe du Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier en présence de Madame le Sous-préfet.
Pour plus de renseignements sur le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2016, vous pouvez nous contacter au S.M.A.T, Pays d’art et d’histoire du Haut-Allier, 42 avenue Victor Hugo, BP 64 – 43300 Langeac, tél. 04-71-77-28-30.

Lavoûte-Chilhac

Conférence Le Bestiaire médiéval
vendredi 16 septembre 2016 à 20h30
Rendez-vous à la Maison des Oiseaux et de la Nature
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2016 et de l’exposition Empreintes animales présentée à la Maison des Oiseaux et de la Nature de Lavoûte-Chilhac, l’équipe du Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier en partenariat avec l’association PANPA Haut-Allier vous propose une conférence gratuite. Elle portera sur le thème du Bestiaire médiéval et se déroulera le vendredi 16 septembre. Le rendez-vous est fixé à 20h30 à la Maison des Oiseaux et de la Nature à Lavoûte-Chilhac.
Pour plus de renseignements sur cette conférence, vous pouvez contacter le Pays d’art et d’histoire du Haut-Allier au S.M.A.T, 42 avenue Victor Hugo, BP 64 – 43300 Langeac, tél. 04-71-77-28-30.

Saint-Vincent

Le musée des mécaniques anciennes de St Vincent participe aux journées européennes du patrimoine 2016
Plus de 500m2 d'exposition pour sensibiliser un public de tout âge à l'importance de faire revivre et de protéger le patrimoine mécanique du monde rural.
A découvrir ou redécouvrir le musée des mécaniques anciennes vous invite à voyager dans l'univers de la mécanisation agricole du XX eme siècle.
Visitez malin et prenez le train: Pour compléter cette journée de dépaysement vous pouvez rejoindre le musée en prenant le train. La gare de St Vincent est à 2 minutes à pieds du musée. ( tarif et horaires à consulter sur site spécifique)
Seul, en groupe ou en famille chacun y trouvera son compte. Les bénévoles de l'association vous réservent un accueil chaleureux.
Visites libres ( accompagnement possible à la demande)
Tarif: 25% de réduction sur les entrées adultes soit un tarif de 3€
programme:
- sur les deux jours: :visite du musée- pressage de pommes- vente de pain cuit au four banal- buvette
- dimanche 18 , bourse d'échanges autour du musée
ouvert de 10h à 19h sans interruption sur les deux journées.
Accès handicapés.
Parking gratuit
musee.mecaniques-anciennes.fr

Beaulieu

Balade animée autour des croix dans le cadre des journées du patrimoine à Beaulieu. La commune de Beaulieu organise dans le cadre des journées du patrimoine une balade animée le dimanche 18 septembre à 9h30, un circuit d'une durée de 2h environ à la découverte des croix de chemins et des paysages de Beaulieu.

> Voir le programme complet en Haute-Loire

> Voir le programme complet sur l'agglomération du Puy-en-Velay

> Voir le programme complet  en Pays des Sucs

Qu'est-ce que les journées européennes du patrimoine ?
En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.
Dans la région, elles sont coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Auvergne-Rhône-Alpes alliée à la forte implication des nombreux acteurs locaux. Les JEP bénéficient de l’implication des propriétaires publics et privés : des monuments historiques, du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition (les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique), des offices de tourisme, des parcs naturels régionaux, des entreprises, etc.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 1537 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, journée en famille, etc.

Les journées européennes du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes ce sont :
101 ouvertures exceptionnelles
69 premières participations

32 dans la Haute-Loire
212 dans l’Ain
81 dans l’Allier
105 en Ardèche
20 dans le Cantal
197 dans la Drôme
243 en Isère
146 dans la Loire
119 dans le Puy-de-Dôme
94 dans le Nouveau Rhône
168 en Savoie
120 en Haute-Savoie

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire