Les Journées Européennes des Métiers d’art, demandez le programme…

jeu 05/04/2018 - 16:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Cette manifestation culturelle, économique et touristique qui se déroule partout en France et dans 18 pays européens, met en avant les savoir-faire d’exception des métiers d’art, dans toute leur richesse et diversité. En région Auvergne-Rhône-Alpes, ces Journées sont vécues comme un temps fort de la saison culturelle. Pas moins de 1100 professionnels des métiers d’art sont mobilisés et quelque 302 ateliers et 88 événements collectifs sont proposés au public, en plus des opérations « Portes ouvertes » des Centres de formation. Zoomons un peu plus sur la carte géographique pour ne nous intéresser qu’à la Haute-Loire, chauvinisme mis à part.

Domeyrat – Gestes d’avenir
Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018. Le Bourg – 43230 Domeyrat Une vingtaine d’artisans d’art investissent une nouvelle fois le bourg de Domeyrat, de la mairie jusqu’au cœur du château. Tout un parcours dans ce beau village pour découvrir autant des savoir-faire exceptionnels et des créations inédites qu’un site avec une grande richesse patrimoniale. Démonstrations, visites guidées, défilés de mode (à 15h30), un programme complet pour passer un bon moment et rencontrer des créateurs passionnés. Visite patrimoniale de Domeyrat par un guide conférencier samedi et dimanche à 10h30 et 14h.

La Séauve-sur-Semène – De nos mains naissent
Vendredi 6 avril 2018 de 10h à 17h. Samedi 7 avril 2018 de 10h à 19h et dimanche 8 avril de 10h à 18h. Abbaye de la Séauve-sur-Semène – 1, place de l’abbaye - 43 140 la Séauve-sur-Semène. Regroupés par pôles « matières », vous découvrirez la richesse des savoir-faire des artisans d’art pour travailler la terre, le bois, le métal, le cuir ou le verre de manière différente. Chaque professionnel s’approprie sa matière première et la transforme en une création unique. A vous de découvrir les liens qui relient ces artisans, et qui leur permettent de travailler ensemble pour imaginer des œuvres communes.

Retournac - Pas-Sage(s)
Vendredi 6 avril 2018 de 9h à 17h. Samedi 7 avril 2018 de 10h à 19h et dimanche 8 avril 2018 de 10h à 18h. Musée des manufactures de dentelles - 14 avenue de la gare - 43130 Retournac. Haut lieu de conservation du savoir-faire des dentellières, le musée des manufactures de dentelles de Retournac accueille une dizaine d'artisans d’art venus partager leur passion et vous présenter leur métier : démonstrations des artisans, expositions de prestige et vente.

Le Puy-en-Velay - Carrefour des patrimoines
Dimanche 8 avril 2018 de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Hôtel-Dieu - Marches de la cathédrale - 43000 Le Puy-en-Velay. Pour la troisième année, l’Hôtel-Dieu ouvre ses portes aux apprentis, aux artisans d’art et aux professionnels du patrimoine. L’occasion de rencontrer toute la journée ceux et celles qui transmettent, préservent, sensibilisent et mettent en valeur le patrimoine, qu’il soit bâti, naturel ou encore immatériel, au sein d’un bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Rendez-vous d’exception : Chavaniac-Lafayette – Trait d’Union
Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 de 10h à 18h. Le château - 43230 Chavaniac-Lafayette. Dans le château, tout au long du parcours de visite habituel, le visiteur découvre, mêlées au mobilier ancien, les créations les plus contemporaines de l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier National. Les salles d’exposition de la cour d’honneur offrent un espace de partage et d’échange entre artisanat d’art professionnel et filières d’enseignement avec : • Une exposition des créations des artisans d’art • Des démonstrations par les apprentis de l’Institut de Formation Professionnel de Bains autour de quelques ateliers (ébénisterie, marqueterie, restauration…). • Des rencontres entre la technologie numérique d’impression 3D et l’artisanat d’art avec le Fab’lab du Pensio qui dévoilera deux réalisations. • Des démonstrations d’art dentellier avec les dentellières de l’Atelier National de la Dentelle du Puy-en-Velay. Visite gratuite du château pendant les trois jours.

Ouvertures d’ateliers
A Domeyrat avec Mathilde Nosjean – Céramiste.
Au Puy-en-Velay avec Pascale et Stéphane Richy – Costumiers.
A Pébrac avec Nadine Masson Dagan – Céramiste.
A Saint-Paulien avec Gilles Bonnot – Maroquinier.
A Sainte-Sigolène avec Jean-Pierre Sabot – Ébéniste.
A Sembadel avec Michel et Marie Bérodot - Céramistes
A Tailhac avec Marieke Jouhannel - Tapissier d’ameublement.
A Vals-près-le-puy avec Laurent Bernard – Céramiste.

Ouverture du Centre de formation - Le Puy-en-Velay
IRIDAT Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau.

Plus de renseignements sur www.journeesdesmetiersdart.fr.

S.Ma

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire