Jackpot de 46 258 € gagné au casino de Royat
Les journées de l'archéologie, sublimées par une belle trouvaille
Alors que débutent officiellement les journées départementales de l'archéologie dans le Puy-de-Dôme ce lundi 12 juin, dédiées aux jeunes et aux néophytes. Les professionnels de la discipline ont découvert un cimetière mérovingien de sept tombes dans la capitale auvergnate, ce mardi 13 juin.
Les Journées départementales de l’archéologie sont de retour dans le Puy-de-Dôme pour leur onzième édition, du 12 au 18 juin 2023.
Cette année, les organisateurs vous invitent à remonter le temps et à découvrir les sites archéologiques exceptionnels de la région. Au programme, des visites guidées, des animations et des découvertes inédites pour tous les publics. Les amateurs d'Histoire pourront ainsi découvrir les coulisses de l’exposition « Le temps de la méridienne, 5 000 ans d’histoire sous l’autoroute A75 » au Musée Bargoin, qui débutera le 7 juillet 2023.
Une découverte qui tombe à pic
Les plus jeunes pourront quant à eux s'amuser avec l'archéomaquette des médiatrices de l’Inrap, qui leur permettra de découvrir de façon ludique un atelier retraçant les étapes de l’archéologie préventive. La Maison archéologique des Combrailles proposera également des visites guidées de l’exposition permanente « Des voies et des hommes » ainsi que de l’exposition temporaire « Sous les radars », consacrée aux dernières découvertes archéologiques majeures réalisées en Combrailles à l’aide de nouvelles méthodes de prospection, non-destructrices (géoradar, images satellite, LiDAR). En parlant des dernières découvertes. Lors de fouilles archéologiques préventives, place Hippolyte-Renoux (en face du café des Beaux-Arts), les archéologues professionnels ont mis à jour des sépultures de l'église Saint-Genès. Découvrant ainsi sept squelettes datant de l'époque carolingienne (750-1023). Ces fouilles ont lieu par précaution avant la mise en place du projet InspiRe, qui vise à remodeler le centre-ville de Clermont.
Une découverte qui pourrait renforcer l'intérêt pour cette discipline scientifique. Pour s'initier aux sciences, les jeunes pourront d'ailleurs assister à une conférence sur les « Événements naturels extrêmes : quels impacts sur l’environnement, les paysages et les populations ? Dans le cadre des Journées départementales de l'archéologie. Pour les plus curieux, des animations seront également proposées, comme un atelier post fouilles, l’animation « Tous à table » autour de l’actualité des recherches à Gergovie et une excursion à bord de l’archéobus. L'archéologie est un secteur qui permet d'en savoir plus sur notre Histoire et qui trouve en Auvergne un terrain de jeu intéressant. Il souffre d'une image parfois vieillotte et ces journées sont là pour tenter de créer des vocations.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire