Les journèes de la sécurité routière au travail, ça commence dès lundi

ven 14/05/2021 - 09:00 , Mise à jour le 14/05/2021 à 09:00

Du 17 au 20 mai 2021 se déroule la cinquième édition des journées de la sécurité routière au travail.

Voici quelques infos transmises par communiqué de la préfecture de Haute-Loire :

Quelques chiffres en Haute-Loire ...

"Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues pour les travailleurs salariés, soit l’équivalent de plus de 16 000 salariés qui seraient arrêtés toute une année !

Le risque routier professionnel (trajet domicile travail et utilisation professionnelle) représente pour le département de la Haute-Loire de 2015 à 2019, 31,5% des accidents corporels et 34,5% des accidents mortels.C’est une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés.

Une journée pour quoi et par qui ?

Ces journées sont donc l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière. Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales: tous les employeurs sont invités à participer à ces journées de la sécurité routière au travail en organisant à leur convenance, le jour de leur choix, des animations de sensibilisation au risque routier.

Cette démarche intervient dans le prolongement de l’appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière mis en œuvre par 21 chefs d’entreprise annonçant publiquement le 11octobre 2016, à l’hôtel de Beauvau, prendre 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs.

Il est libre à chaque employeur d’imaginer le format de sa participation.L’essentiel est de participer et de faire participer les salariés de façon ludique et interactive: tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code, etc.

Pour les accompagner dans leur démarche, divers outils sont téléchargeables sur le site internet de la sécurité routière permettent d’organiser un programme dématérialisé autour d’actions ludiques (quiz, tests interactifs, vidéos, affiches,etc)"

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire