Coupe de France : les tribunes de Massot et du Viouzou affichent complet
Les jeunes du Vélo Club du Velay champion et vice-champion départementaux
Ce samedi 28 septembre avait lieu la finale du Trophée Loire-Haute-Loire-Puy-de-Dôme de VTT. Onze jeunes licenciés du club vellave ont fait le déplacement de Cervières (42), village historique sis dans dans le massif forestier des Monts du Forez, pour se mesurer à leurs homologues.
Jugé sur 7 manches dont les 5 meilleures sont retenues, ce trophée a trouvé sa conclusion ce dernier week-end. Le temps peu engageant n'a pas freiné pour autant les ardeurs de la troupe des 120 engagés particulièrement motivés.
Adrien Caron champion en U9
La matinée démarre par les épreuves de cross-country (XC). Sur un circuit champêtre détrempé et à couvrir trois fois, Adrien fait la course en tête du peloton des onze unités et l'emporte sans jamais être inquiété. L'après-midi devancé sur les épreuves de trial, il assure la troisième place sur la journée et emporte le classement général du trophée.
Alban Fink deux fois dauphin
Sur les 26 coureurs engagés, Alban, Arthur Prévost, Valentin Raucourt et Amaury Morell vont donner fière allure à la tunique jaune au cours des quatre boucles à couvrir. En milieu de grille lors de l'envol, Alban recolle rapidement à la tête. Longtemps premier, il cède sa place au cours du dernier tour mais généreux dans l'effort il résiste au retour du troisième. Auteur de deux belles zones de trial l'après-midi il assure ses deux places de second sur la course du jour et au trophée. Arthur, Valentin et Amaury tous en progrès finissent dans cet ordre.
Elio Arnaud au pied des marches en U13
Sur un circuit plus long et semi-urbain, alternant enrobé et terre, Elio tout de tonicité prend la tête des 31 prétendants au starter, mais repris, demeure toujours dans le groupe des cinq premiers. Au terme des 15 minutes d'effort il franchit la ligne 5e. Le trial de l'après-midi dans lequel il se débrouille bien, lui permet de conserver ce classement. Son copain Enzo Anelli-Gislot arrive honorable 21e.
Timothée Voilqué et Antoine Bonnaud fringants en U15
Timothée en tête du classement général à la veille de cette épreuve, paye chèrement son inexpérience en trial. Pourtant, sa magnifique prestation lors du cross-country du matin lui aurait valu un meilleur sort, en effet, tout au long des vingt minutes de course on le retrouve à la lutte avec le futur deuxième, signalant par là les énormes progrès accomplis ces derniers mois. Malheureusement au terme de la journée et au cumul général des points, notre minime meurt au pied du podium. Son coéquipier Antoine Bonnaud sans doute surmotivé par son éloignement sur la grille de départ, tire parti de son explosivité pour prendre la tête dès la fin de la start loop pour ne plus la quitter. Il l’emporte détaché devant les 26 concurrents engagés. Lysandre Schatz et Lucas Giraud accrocheurs et courageux terminent pour leur part en cœur de peloton.
Émile Romieu sur la deuxième marche au Grand prix routier U17 de la Fouillouse (42)
Organisé ce dimanche par le club de la squadra Saint-Romanaise ce prix avec 23 concurrents engagés s'est couru rapidement, amputé de plusieurs tours à cause de contraintes horaires. Émile Romieu et Léo Jouve ont manœuvré au mieux pour rester constamment dans le groupe des dix échappés. Or, une chute dans la dernière descente offre l'opportunité au futur vainqueur de fausser compagnie à ses camarades. Émile et Léo victimes du ralentissement disputent la deuxième place réglée par un Émile bien en jambes. Léo non moins costaud termine en 7e position.
Cyclo-cross zone d'Ambert
Léo Jouve en piste avec 12 autres concurrents réalise une belle prestation samedi après-midi chez les U19 (Juniors) en occupant constamment la tête de course. Tenaillé par un point de côté, il serre les dents et au bout de l'effort s'empare d'une cinquième place méritoire.
Cyclo-sportive des Bosses de Provence
Au départ dimanche 22 septembre du parcours de 130 km, Jocelyn Founier accompagne les meilleurs sur les quatre-vingts premiers kilomètres mais à la bascule du col de l'Espigoulier, il doit laisser partir pour terminer seul. Il se classe 98e au général et 25e dans sa catégorie d'âge. Son père Jean-Luc prend la 11e place de sa catégorie.