Les Jeunes Agriculteurs amènent des sourires en ville ce week-end

mer 06/04/2016 - 20:24 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

C'est l'opération sourires qui débarque au Puy ce week-end Place du Breuil et au jardin Henri Vinay. Ce n'est pas la première année puisque c'est dans la continuité de l'opération la ferme s'invite en ville, mais il y a tout de même quelques nouveautés. "On a voulu donner un petit coup de jeune à cette manifestation", explique Anthony Fayolle, Président des JA de Haute-Loire.
Les Jeunes Agriculteurs ont trois jours pour parler de leur métier, pour valoriser leur savoir-faire et promouvoir leur domaine. Le but est aussi de faire se cotoyer deux mondes qui s'observent souvent de loin : le monde agricole et le monde citadin. L’entrée est gratuite pour tous.

"On a encore du bouillon sous la pédale"
Pendant trois jours, les jeunes agriculteurs de Haute-Loire vont tout faire pour démontrer "qu'on a encore du bouillon sous la pédale", s'amuse François Becamel, président du comité d'organisation. Et pour la première fois, un comice agricole départemental (concours d'animaux) accompagnera l'opération "La ferme s'invite en ville".
Le vendredi matin, ce sera l'atelier "Pôle emploi agricole" et l'après-midi, les enfants des écoles de l'agglomération du Puy (500 scolaires en 2015) seront invités à rencontrer les fermiers, et surtout les animaux domestiques qui les accompagnent et qui fascinent toujours autant les enfants. Les scolaires se verront même offrir un goûter.

Professionalisme et amour des bêtes 
Le samedi matin débutera le concours départemental JA en bovins, dès 9h30, avec toutes les races présentes sur le département. Les agriculteurs défilent avec les vaches et des juges déterminent le classement. Professionalisme et amour des bêtes sont les maîtres mots de ce concours qui s'étale sur toute la journée du samedi.
Entre chaque passage "sur le ring", le public pourra assister à diverses démonstrations, comme par exemple des traites à la main, des tontes de mouton, ou encore des présentations de chiens de troupeaux. Les promenades en poneys et calèche et la visite des mini fermes feront le bonheur de tous.

Ramener chez soi un petit morceau de cette ferme éphémère
Les festivités reprendront, en fanfare, le dimanche matin, qui sera rythmé par le concours d'attelage sur la place du Breuil, la proclamation des lauréates du concours bovin, et l’après-midi, l’ouverture du concours de chevaux lourds et des animations équestres.
Afin de ramener chez soi un petit morceau de cette ferme éphémère, le marché du terroir et de produits locaux, ponctué de dégustations, sera ouvert aux visiteurs au cours de ces deux journées. Notons enfin qu'il y aura restauration sur place, avec des produits locaux.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire