Les hôtels sont complets pour le Trail du St-Jacques

Par A.Wa jeu 09/06/2022 - 15:40 , Mise à jour le 09/06/2022 à 15:40

Le Grand Trail du Saint-Jacques, le premier sous la bannière by UTMB, devrait se dérouler avec de bonnes conditions météo ce samedi 11 juin 2022. Ce sont déjà plus de 3 000 inscrits qui viendront découvrir le mythique GR65 avec des records de participations sur les longues distances et notamment l’Ultra 123km, avec plus de 450 coureurs au départ.

Les épreuves

Ultra : 123km – 5150 D+ › Départ Saugues
Grand Trail : 72km – 3000 D+ › Départ Monistrol d’Allier
Maratrail : 43km – 1450 D+ › Départ Saint-Privat-d’Allier
Les Chibottes : 17km – 400 D+ › Départ Saint-Christophe-sur-Dolaizon
Rando 32km : 850 D+ › Départ Saint-Privat-d’Allier
Rando 20km : 400 D+ › Départ Bains

90% des inscrits au Trail du Saint-Jacques by UTMB ne sont pas originaires du département. Cela se traduit par un taux d’occupation très élevé avec les hôtels de la ville du Puy-en-Velay complets le vendredi soir et presque complets le samedi soir.

La nouvelle dimension prise par le Grand Trail du Saint-Jacques en s'associant au circuit UTMB confirme l'objectif initial, à savoir générer de l'économie sur le territoire. Après 10 années, l’épreuve prend une nouvelle dimension.

Les premiers concurrents s’élanceront de Saugues ce vendredi à 21h alors que les derniers à s'élancer seront les concurrents du "Maratrail" le samedi à 10h. Plus de 24h de course encadrées par 800 bénévoles formant ainsi une chaîne humaine sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le Trail du Saint-Jacques est non seulement le plus grand rassemblement sportif du département mais aussi la manifestation qui concentre le plus de bénévoles sur 18 communes traversées.

Le public peut bien sûr se joindre à la manifestation sur les différents départs, sur les parcours ainsi qu’à l’arrivée au pied de la cathédrale. Le village se situe dans la cour de l’Hôtel du Département qui sera également le théâtre de la remise des prix à partir de 18h.

> Toutes les infos pratiques ici :

 

  • 1 ère épreuve française des UTMB World Series

Après 10 ans d’existence, le Trail Saint-Jacques a pris une nouvelle dimension fin 2021 en rejoignant le tout nouveau circuit UTMB World Séries, qui regroupe 25 épreuves mondiales dont trois françaises.
Porté par la course la plus célèbre au monde, le circuit World Series By UTMB permet au Trail Saint-Jacques d’être associé à une communication internationale. Il permet aussi de capter de nouveaux publics. 2022 s’annonce comme une édition de transition, le temps que le circuit s’installe. On ressentira pleinement les effets de cette nouvelle image en 2023 puisque l’épreuve reine et finale de Chamonix, l’UTMB Mont Blanc, qui enregistre chaque année plus de 25 000 demandes de dossards pour 8000 disponibles, sera accessible uniquement par la collecte de « Running Stones » sur les différentes épreuves du circuit.
Mais dès 2022, on note déjà une hausse de la participation notamment sur les épreuves longues comme l’Ultra, le 72 km ou le Maratrail, qui voient leur taux de participation doubler. À un mois du départ, les statistiques révélaient que le profil du participant a évolué depuis que le Trail Saint-Jacques est devenu l’une des 25 épreuves mondiales UTMB World Séries. 87 % des inscrits à ce jour ne sont pas des altiligériens, un record ! Tous les départements français sont représentés dont un gros contingent (13 %) en provenance d’île de France. On dénombre également cette année 5 % d’étrangers inscrits, représentant plus de 20 pays. On recense également un gros contingent (13 %) en provenance d’île de France.
Si le TRAIL Saint-Jacques by UTMB a vu son cahier des charges et ses parcours évoluer, l’événement a su garder son esprit originel, que ce soit dans son organisation et dans la gouvernance. Une nouvelle fois, 800 bénévoles sont mobilisés sur cette organisation durant plus de deux jours.

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés