Les flammes ravagent une forêt de Villeneuve-d'Allier, 45 pompiers mobilisés

mer 01/11/2017 - 18:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

Plus de 7 hectares sont partis en fumée. Mardi 1er novembre, 45 pompiers de Haute-Loire ont lutté contre les flammes à Villeneuve-d'Allier. Le feu serait parti d'un écobuage (débroussaillement par le feu) effectué dans le bourg, avant de se propager à une forêt adjacente, au lieu-dit Fridoucet.

Le terrain, très pentu, est composé de feuillus et de broussaille. L'un des pires scénarios pour les soldats du feu. Ceux-ci ont dû mettre en place des moyens longue distance pour pallier aux difficultés d'accès. Six camions-citernes "feux de forêts" et trois camions-citernes grande capacité ont été engagés, ainsi qu'une pompe remorquable pour puiser dans les eaux de l'Allier.
Le gel accentue la sécheresse
Plusieurs incendies liés à des écobuages ont entrainé l'intervention des secours ces derniers jours en Haute-Loire. En cause : la sécheresse de la végétation, mais aussi "le gel qui, paradoxalement, accentue la déhydratation", analyse un pompier.

L'intervention s'est terminée aux environs de 21h, après près de 7h de lutte. En revenant sur zone jeudi matin, les pompiers ont pu s'assurer que l'incendie n'avait pas repris. 
Clément L'hôte

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire