Tous

Landos

Les finales départementales de Labour à Landos

mer 19/08/2020 - 19:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

Monter dans un tracteur gonflé à bloc et partir droit devant en espérant la lame de la charrue mordre la terre parfaitement. À l’écrire, c'est très simple. À le lire, également. Mais le faire véritablement n’est destiné qu’à ces personnes ayant des kilomètres de champs dans les mains. Peut-être est-ce pour cela qu’à chaque édition des concours de labours, des milliers de curieux viennent découvrir les gestes millimétrés et les regards affûtés des compétiteurs en lice. Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire (JA), organisateurs de l’évènement, se sont cette année associés avec l’une de leurs structures cantonales, à savoir celle de Pradelles. Ce dimanche 30 août marquera aussi leur rentrée syndicale.

----Définition des JA :
Jeunes Agriculteurs (JA) est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 35 ans. Avec ses 50 000 adhérents, il a pour vocation d’assurer le renouvellement des générations en agriculture en facilitant les conditions d’accès au métier et sur le long terme. Le syndicat de la Haute-Loire regroupe plus de 350 adhérents répartis dans 20 structures cantonales.-----Le choc des Titans
Étant donné que cette année 2020 est unique en son genre pour de nombreux domaines, elle est également pour le concours de Labours. Ainsi, contrairement à une tradition vieille de 66 ans, ce sera la première fois de son histoire que la finale nationale de Labours n’aura pas lieu. « Il n’y aura pas de concours régional et national, annonce Léonie Accassat, animatrice des Jeunes Agriculteurs 43. Les Terres de Jim à Corbières sont donc décalées à 2021. » Afin de suivre l’exceptionnalité de cette édition 2020, les JA de Pradelles ont souhaité apporter une touche particulière à cette finale départementale. Ils proposent ainsi un choc des générations en imposant un challenge JA contre Vétérans. Une trentaine de candidats se mesureront alors toute la journée du dimanche 30 août sur les terres de Landos. La fougue et l’énergie de la jeunesse contre la sagesse et le savoir des anciens.

Des sillons mais pas que
Au-delà des labours et les roues de tracteurs, les JA ont prévu de nombreuses animations destinées à toutes et à tous, de 0 à 100 ans. Ainsi, des démonstrations de tracteurs-tondeuses, des espaces de laser-game, des structures gonflables seront sur place, sans oublier la traditionnelle messe des laboureurs. Parce que ce genre de rendez-vous est aussi une belle vitrine pour les produits locaux de nos campagnes, les visiteurs auront la possibilité de se restaurer avec des produits du terroir et engloutir le désormais fameux burger altiligérien.

Par ici, le programme :
-8h00 : Accueil des participants et essais des concurrents
-9h : Messe des laboureurs
- 10h30 : Mot du Président du jury du labour, explication du règlement du labour par le jury et tirage au sort des parcelles
- 11h00 : Début des épreuves de labour du concours vétérans
- 11h15 : Jugement de l’ouverture du labour du concours vétérans
- 11h30 : Deuxième signal de départ du concours vétérans
- 13h15 Fin de concours de labour du concours vétérans
- 12h00 : Début du repas
- 13h45 : Début des épreuves de labour du concours JA
- 14h : Jugement de l’ouverture du labour du concours JA
- 14h15 : Deuxième signal de départ du concours JA
- 16h Fin de concours de labour du concours JA
- 16h30h Discours officiels
- 17h00 Résultats du labour et remise des prix

Nicolas Defay

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire