Les Estables sauvent la mise au gratin du ski de fond français

jeu 11/12/2014 - 11:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

Ces samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014, près de 200 fondeurs ont rendez-vous aux Estables pour la première manche du Samse National Tour. Ce mercredi 10 décembre 2014, face à l'urgence, le Mézenc a été choisi pour lancer la saison nationale de ski de fond. Le manque de neige dans les autres stations de l'hexagone a entraîné l’annulation des compétitions du week-end dernier. Mais, grâce aux chutes de neige sur le massif altiligérien, le Samse National Tour peut débuter.

Sur le Mézenc, de la neige...
Cette aubaine, trouvée in extremis, soulage tous les spécialistes de la discipline, comme l'explique la Fédération française de ski (FFS) : « Depuis l’annulation des compétitions de week-end dernier, les fondeurs français n’avaient pas forcément le moral avec aucune possibilité de reprise ». Les récentes chutes du neige, aussi minimes soient elles, leur ont redonné le sourire... mais que pour quelques heures. « Une à une les possibilités de reprise se sont montrées vaines », raconte la FFS. Et c’est finalement la station des Etables qui s’est vue attribuée la première étape du Samse National Tour.

... et une population motivée
Ce mercredi matin, une réunion technique s’est tenue sur place, en présence des acteurs et décideurs locaux et des conseillers techniques régionaux et nationaux du ski de fond. « L’engagement des élus et l’enneigement exceptionnel, compte tenu des circonstances, ont conduit les participants à décider de relever le défi : organiser en trois jours un week-end de compétitions nationales », se réjouit la FFS.
C’est donc près de 200 coureurs et entraîneurs qui vont découvrir le site des Estables.  Des compétitions de la plus haute importance en ce tout début de saison puisque les entraîneurs nationaux seront là pour procéder aux sélections pour les prochaines Coupes OPA (Coupe d'Europe des jeunes) et pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne.
Et la FFS de mettre en avant la qualité de l'enneigement présent sur le Mézenc, ainsi que la forte mobilisation locale pour préparer en trois jours cette course d'envergure nationale. « Sur le plateau du Mézenc, s'enthousiasme-t-elle, tout le monde se mobilise pour donner le meilleur et montrer ainsi les magnifiques possibilités de pratique du ski de fond qu’offre cette région trop souvent ignorée du milieu de la compétition ».

  • Au programme

Samedi matin : Individuelle 5 km Dames Classique et 10 km Hommes.
Dimanche : Individuelle Libre 10 km Dames et 15 km Hommes.


> Voir le bulletin d'enneigement Mézenc / Meygal

  • Un village montagne vendredi au Puy

Ce vendredi 12 décembre prochain, c'est le domaine des Estables qui descendra en centre-ville du Puy pour proposer des ateliers ski, biathlon, igloo et chiens de traîneaux aux Ponots à partir de 17 heures.
> En savoir +

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire