Les Estables : le 15 août, venez courir avec Paul

lun 06/07/2015 - 18:44 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

L'idée de cette journée sous le signe du sport et de la solidarité, au profit des enfants leucémiques et atteints de cancers, est née il ya quelques mois lors d'une visite au CHU de Saint-Etienne où est soigné le petit Paul pour une leucémie aigüe lymphoblastique depuis août 2014.

Le rêve de Paul, "courir comme avant".
Si Aline et Pierre-Julien ont décidé de se lancer dans cette aventure, c'est tout d'abord pour que leur fils Paul puisse "courir avec les autres enfants", ce qui n'est pas evident compte tenu du traitement qu'il suit depuis bientôt un an.
La conjugaison de la chimiothérapie et d'un traitement par corticoïde a entrainé une impressionnante fonte musculaire chez Paul, qui, au bout d'un mois de traitement, ne pouvait plus ni marcher ni tenir assis. "Mais après de longs mois de kiné et une incroyable volonté, Paul marche et s'entraine pour arriver à courir comme avant..." témoigne sa maman.
Un traitement lourd et qui durera plusieurs années, même si le dernier protocole intensif de chimio se termine mi-juillet, faisant place au traitement d'entretien pendant deux ans.
"Si nous avons choisi d'organiser le Trail du Mézenc, c'est pour que Paul puisse courir avec les autres enfants, mais aussi pour reverser de l'argent à l'association qui aide nos enfants dans les services d'oncologie pédiatrique de Saint-Etienne et de Lyon" précisent les parents.

Un trail pour l'APPEL et les enfants malades
L'Association Philanthropique de Parents d'Enfants atteints de Leucémies et autres cancers (APPEL) a pour objectif de venir en aide moralement et matériellement aux familles d'enfants malades, et grâce aux nombreux partenaires du Trail du Mézenc, les organisateurs pourront reverser à cette association l'intégralité des recettes des inscriptions.
La journée du 15 août sera également l'occasion de sensibiliser un public sportif et familial aux problématiques liées au cancer de l'enfant, et de rappeler la nécessité de gestes simples pour sauver ces enfants, comme le don du sang, de plaquettes ou de moelle osseuse.

Découvrir le Mézenc autrement
Au programme de cette journée du 15 août, plusieurs parcours sont prévus à partir de 14h au départ des Estables.
Le "Trail du Mézenc" vous fera découvrir le massif du Mézenc sur un parcours de 30 kms et 1300m de dénivelé positif. Vous traverserez l'Alambre pour rejoindre le chalet d'Aiglet, cheminerez ensuite jusqu'à Chaudeyrolles avant de gravir le Mont Signon, où vous attend un panorama époustouflant à 360°. Vous pénétrerez enfin en Ardèche pour une montée vertigineuse vers son sommet, avant de revenir aux Estables.
L' "Appel du Mézenc", trail découverte de 15kms, partira à 15h45 du village, pour emmener les concurrents jusqu'au pied du Mézenc avant de cheminer de Pecatta à Boutières, entre deux cols, entre Haute-Loire et Ardèche, pour un effort récompensé par la beauté des paysages.
Et pour ceux qui ne courent pas, une randonnée est proposée en sens inverse de l' "Appel du Mézenc", sur 10 ou 15 kms, et des départs possibles entre 14h15 et 15h15.
Trois courses pour les enfants sont également proposées dans l'après-midi, sans oublier les animations ludiques et sportives proposées en marge des courses, avec notamment un spectacle de magie.

Informations et réservations sont disponibles sur le site du Trail du Mézenc, avec possibilité de s'inscrire en ligne aux deux courses adultes en cliquant ici.

Une reconnaissance des parcours est prévue le 14 juillet à partir de 9h, devant la nouvelle salle hors-sacs de la commune des Estables, au départ des pistes de ski nordique, à côté de la Maison Forestière.

Retrouvez également le Trail du Mézenc sur sa page Facebook, en attendant de retrouver le petit Paul et sa famille le 15 août pour une journée sportive et solidaire.

G.V.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire