Les Estables en fête pour les 60 ans de la station

dim 29/12/2019 - 22:08 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

Il y a plus de 60 ans, les amateurs de ski se rendaient avec joie aux Estables pour pratiquer leur sport favori. Seul bémol, il leur fallait remonter les pistes à pieds. Un long effort à réitérer après chaque descente.

C'est à la fin des années 50, sous l'impulsion de l'ingénieur Chaffardon des Ponts et Chaussée, de la Mairie des Estables et du Ski Club, que l'idée d'une remontée mécanique fit son apparition. Ainsi, c'est en décembre 1959 que la première remontée mécanique donnait naissance à la Station de ski des Estables.

Un anniversaire sous le soleil
60 ans plus tard, faute de neige, la station des Estables a célébré son anniversaire sous un somptueux soleil, brillant dans un ciel sans nuage. À l'occasion, le vélo et les ballades en poneys ont remplacé le ski de descente. Petits et grands s'initient au tir à la carabine laser. Les plus beaux clichés des précédentes décennies sont exposés dans le village. Pour se réchauffer, le vin chaud est servi et quelques troncs d'arbre sont enflammés. La fanfare du Monastier fait également chauffer les cuivres, la nuit tombe, les visiteurs s'entassent, les températures s'abaissent, mais la bonne humeur résiste.

La journée se clôturera par une retraite aux flambeaux, puis par des feux d'artifice. En soirée, un film rendant hommage à la station des Estables, composé d'images d'archives, sera diffusé au centre d'animation des Estables.

“Un essor économique”
La création de la station des Estables à été un véritable essor économique pour notre village. Après ça, de nombreuses structures touristiques se sont montées. Ce qui amena de nombreux touristes à venir séjourner ici.” raconte Philippe Brun, le maire des Estables. “L'investissement dans les canons à neige à aussi permis à la station de tenir une activité lors des périodes ou la neige est absente. L'école de ski s'en voit ravi, puisque nous sommes en constante évolution.” explique Stanislas Peyronnet, moniteur à l'école de ski.

Les festivités continuent jusqu'au 4 mars
Cette journée du 29 décembre marquait alors le début de plusieurs semaines d'animations consacrait aux 60 ans de la station altiligérienne. Voici le programme :

  • Samedi 11 janvier

LES VEILLADES EN MEZENC - Randonée raquettes en nocturne.

  • Samedi 18 janvier

TROPHEE JEAN BLANC - Compétition Sportive ski alpin/snowboard.

  • Dimanche 19 janvier

LA DRAILLE BLANCHE - Rando raquette à St-Front.

  • À partir du samedi 8 février

CRÉATION DE SCULPTURE SUR GLACE

  • 10/20/27 février et 2 mars

SPECTACLE DE RUE "LURLUBERLUE"
2 représentations à 16h et 17h30
"Lu sky" et "Déam "bulles" ations"

  • Dimanche 16 février

MARATHON DU MEZENC

  • Dimanche 23 février

ANIMATION IGLOO
Avec Guide Nature Randonnée

  • Mercredi 4 mars

CLÔTURE DE L'ANNIVERSAIRE DES 60 ANS

V.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire