Les enfants font leur cinéma à Issoire

Par Louis Boyer , Mise à jour le 23/05/2023 à 18:00

Du 23 au 27 mai, c'est le créneau issoirien du Festival International de cinéma jeunes publics, Plein la bobine. Un événement créé il y a maintenant 21 ans, pour initier les jeunes au cinéma. Ils font maintenant partie intégrante du festival.

Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer le cinéma ? Les frères Lumière seraient peut-être touchés par cette initiative qui nous vient de La Bourboule, le Festival Plein la Bobine. Créé en 2002, sur une envie de la communauté de communes du Massif du Sancy, ce festival international a pour objectif de faire découvrir le cinéma aux jeunes publics. Depuis quatre ans, même s'il a du faire de l'itinérance pendant les deux années Covid, il se déroule également à Issoire.

Un festival pour les 3 ans et plus

Mélangeant divertissement, explications, décryptages et surtout investissement des jeunes, l'initiative veut faire découvrir le monde et un peu de cinéma aux jeunes générations. "C'est un moment festif, c'est découvrir pour eux, tout ce qui est en lien avec le cinéma. Rencontrer les réalisateurs, échanger, participer à des ateliers", explique Manon Guérin, délégué générale à la programmation du festival.

S'adressant à un public d'un minimum de 3 ans, le festival s'adapte : "C'est parfois la première fois dans une salle pour les enfants. On baisse le volume pour ne pas faire peur, on présente toutes nos séances en expliquant bien ce qu'ils vont voir. Nous varions également les techniques, les thèmes. Nous voulons leur faire voir la beauté du monde et également sa complexité", détaille Manon Guérin.

Cette année, le thème choisi est "À la loupe" et va aborder tout ce qui est petit. Les enfants vont ainsi pouvoir découvrir des films très connus, comme Arrietty, le petit monde des chapardeurs, des studios Ghibli, ou Chérie, j'ai rétréci les gosses, de Joe Johnston. Chaque film, épreuve, ateliers ou même compétition est adapté à un public précis. 

Pour mais aussi par les enfants

Prenons exemple les compétitions. Car le festival s'accompagne de trois prix, mettant en concurrence des courts-métrages internationaux. La compétition Pico pour les plus de 3 ans, la compétition Mezzo pour les plus de 7 et la compétition Mino pour les plus de 12. Les courts-métrages sont ensuite soumis au vote du public, d'un jury professionnel, mais également de classes jury.

"Le festival est fait pour mais aussi par les enfants. Nous travaillons avec 28 classes toute l'année, qui participent activement au Festival. Cette année par exemple, des classes vont faire la programmation (choisir et présenter un film), créer un plateau de télévision, tenir une Web Radio, s'occuper de la décoration, ou encore participer à notre jury", dit la déléguée générale. Des classes du Pays d'Issoire participent donc à cet événement, comme la classe de CE1-CE2 Solignat qui va être jury de la compétition Pico cette année.

Pour fêter le retour du public, le festival prévoit également des espaces de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Retrouvez le programme complet sur ce site.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire