Les élus emballés par le faible impact environnemental de Pagès

sam 24/06/2017 - 20:45 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

----Le recyclage des particuliers en Haute-Loire
En 2015, chaque habitant du département a trié près de 41,8 kg d’emballages ménagers :
15,2 kg/hab d’emballages légers
26,6 kg/hab d’emballages en verre
Si la performance de tri est inférieure à la moyenne de la Région Auvergne Rhône-Alpes avec 47,5 kg/hab, l’ambition de la Haute-Loire à 5 ans est d‘atteindre la moyenne nationale soit 46,5 kg par an et par habitant.-----C’est dans le cadre du programme « 36 000 pour le tri », que que l’ensemble des élus du département ont été invités à échanger sur les bonnes pratiques en matière de tri et de recyclage. Au programme, « propreté et espace public » auront été au cœur des échanges.
Les élus ont profité de cette rencontre pour visiter l’entreprise Pagès, située au Puy-en-Velay, qui mène de nombreuses actions pour limiter l’impact environnemental de ses emballages.

60 tonnes de plastique économisées par an
La maison d’infusions et de thé est en effet sensible à la réduction de son impact environnemental et a mis en place plusieurs procédés pour limiter ses déchets et améliorer son conditionnement : la suppression des rabats sur les cartons  de conditionnement, la réduction du poids des emballages qui permet d’économiser 25 tonnes de cartons par an, la suppression du cellophane, soit 60 tonnes de plastique économisées par an et l’utilisation de carton recyclé.

«Aussi un sujet économique majeur»
Le programme « 36 000 pour le tri »  se dit au « cœur des préoccupations des collectivités, la propreté de l’espace public est une condition nécessaire du vivre ensemble. Enjeu de salubrité, c’est aussi un sujet économique majeur pour les finances de la commune. »
Ce dispositif comporte six thématiques : propreté et espace public, école et famille, urbanisme et logement, tourisme et vie locale, nouveaux arrivants et sport et culture.

J.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire