Les élus de montagne vont découvrir la Haute-Loire

lun 05/10/2015 - 12:29 , Mise à jour le 05/10/2015 à 12:29

La Haute-Loire accueillera le 31ème congrès de l'ANEM (association nationale des élus de montagne) ces jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2015. Entre 500 et 600 personnes sont attendues au Puy-en-Velay dès mercredi. Laurent Wauquiez, maire ponot et président de l'ANEM, et Jean Proriol, président des maires de Haute-Loire, ont présenté l'événement ce lundi 5 octobre. Ce dernier est surtout à destination des élus mais reste accessible à tous.

----Plus de 6 000 collectivités adhérentes
L'ANEM regroupe près de 4 000 communes, 104 intercommunalités, 43 départements et 12 régions situées au moins à 500 mètres d'altitude. Les six massifs sont représentés. Elles rassemblent des élus de tous les bords.  Seules une dizaine de communes de Haute-Loire ne sont pas classées zone de montagne. Les collectivités ne sont pas systématiquement adhérentes à l'ANEM, elles doivent être volontaires et donner une participation proportionnelle au nombre d'habitants. Laurent Wauquiez est président depuis un an, il est au milieu de son mandat. Marie-Noëlle Battistel, députée isèroise, devrait le remplacer dans un an.-----Une ministre au Puy
Les congressistes viennent de toute la France et de tous les bords politiques. " On écrase les étiquettes politiques, les décisions sont souvent prises à l'unanimité ", explique Jean Proriol. Parmi les personnes attendues, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. Comme pour prouver que les couleurs politiques sont oubliées, Laurent Wauquiez, secrétaire général du parti Les Républicains, commente : " C'est plutôt une bonne ministre. "

Pour un petit coup de jeune
La loi Montagne date de 1985. Aujourd'hui l'ANEM souhaite qu'elle soit remise à jour, comme l'exprime Jean Proriol : " Elle mérite un balayage. " L'association va donc débattre des différents axes à développer. Cinq points seront particulièrement discutés : la désertification médicale, la couverture internet et mobile, l'agriculture de montagne (normes...), la péréquation financière et l'impact des fermetures de classes dans les zones de montagne.

Faire selon les moyens de chacun
La Montagne est très inquiète ", annonce le député-maire du Puy. L'association va se pencher sur la question des normes qui, selon son président, ne devraient pas être les mêmes en fonction des moyens des communes. " On ne peut pas demander la même chose au maçon de Fay-sur-Lignon et à Bouygues construction, ce n'est pas juste. "

Le combat du maintien des classes
Les fermetures de classes en zone de montagne sont plus contraignantes en montagne qu'en plaine. " Quand on ferme une classe en plaine, on en trouve une autre à 15 ou 20 minutes. Si c'est la classe de l'école ----Attention aux rumeurs
L'une d'elles se propage sur les réseaux sociaux annonçant des travaux dans une salle d'exposition de l'Hôtel Dieu. Plus précisément la démolition d'un mur pour accueillir le dîner de gala du congrès. Mur qui serait reconstruit à l'identique quasi-immédiatement. Il ne s'agit en effet que d'une rumeur. 
L'endroit a été réaménagé il ya plusieurs années pour accueillir des expositions. " Il était inutilisable ", témoigne Laurent Wauquiez. Il y a une volonté de poursuivre l'aménagement pour recevoir des congrès.
-----à Fay-sur-Lignon, les enfants doivent faire 45 minutes de route. Ce n'est pas la même chose. ", déplore Laurent Wauquiez.

Une bonne nouvelle pour l'économie locale
Pendant trois jours, tous les hôtels seront pleins ", explique Laurent Wauquiez. Hébergement et consommation devraient bénéficier de ce congrès. De plus, des programmes sont prévus pour les accompagnants des congressistes pour promouvoir Le Puy-en-Velay.
Les membres de l'ANEM espèrent que la loi Montagne réactualisée entrera en vigueur entre la fin de l'année 2015 et le début de l'année 2016 pour réduire au plus vite les différences entre les territoires.

E.J.

Programme :

Du 5 octobre au 2 novembre, l'exposition photo " Montagne de France " sera présentée sur les grilles du jardin Henri Vinay. Quatorze panneaux seront installés. Les six massifs métropolitains et les trois d'Outre mer seront représentés.

Mercredi 14 octobre
Réunion avec les responsables départementaux et de massif, en présence de Laurent Wauquiez

Jeudi 15 octobre
Visite des Tanneries
14h Ouverture officielle du congrès
14h30 Table ronde " Quelles places pour les énergies renouvelables dans la transition énergétique ? Quelles répercussions pour la montagne ? "
15h30 Table ronde " Le droit à l'adaptation des normes en montagne "
17h Table ronde " Pour une vraie péréquation financière et solidarité nationale en faveur de la montagne "
18h30 Visite de la chaufferie bois de la communauté d'agglomération du Puy à Guitard

Vendredi 16 octobre
8h15 Assemblée générale
9h Signature de la convention ANEM - CCI France
9h15 Séance inaugurale
9h45 Table ronde " L'acte II de la loi montagne "
12h30 Discours de clôture
13h Conférence de presse

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire