Les écoles Calendreta ont le vent en poupe et recrutent!

Par O.St mar 19/10/2021 - 16:00 , Mise à jour le 19/10/2021 à 16:00

Les écoles en immersion Calandreta se développent et recrutent de futurs enseignants. 

En région Auvergne Rhône Alpes, trois écoles associatives et laïques Calendreta à Aurillac, Vals le Chastel et le Puy en Velay proposent un enseignement en immersion en langue occitane (la langue d'oc, le parler du pays), de la maternelle au CM2.

Associé à une pédagogie inspirée de Célestin Freinet et de la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury, ce projet éducatif séduit de plus en plus de parents intéressés par l'ouverture culturelle et pédagogique qu'il propose. 

 

En pratique, ces écoles vont vivre une forte évolution. En effet une école doit ouvrir en septembre 2022 en région clermontoise et un autre projet se fait jour dans l'est de la Haute-Loire. Et les écoles existantes voient également leurs effectifs augmenter progressivement ( 5 à 10%) chaque année.

Pour assurer ce développement, le mouvement Calendreta prévoit le besoin de 2 à 4 enseignants d'ici trois ans dans la région de Clermont-Ferrand, en Haute-Loire, dans le Cantal, l'Ardèche et la Drôme.

Ces écoles forment, par le biais de leur fédération et avec le concours du Centre de Formation professionnelle occitan (CFPO), les personnes désireuses de devenir professeurs des écoles. Le niveau exigé pour pouvoir postuler est la licence. Cette formation est entièrement prise en charge financièrement.

Un jury (jurada) régional de présélection se tiendra avant la Jurada, jury national en mai prochain. Après sélection, les candidats partent une année au centre de formation Aprene à Béziers à partir de septembre. Durant cette année des stages pratiques dans diverses écoles Calendreta sont organisés, dont certains dans des écoles de la Région Auvergne Rhône Alpes qui permettent au futur enseignant à la fois de tester son adaptation à ce projet pédagogique et de parfaire sa formation pratique.

Après cette année de formation, une mise en pratique en responsabilité de classe dans une Calendreta (1 à 3 années au maximum ) permet de passer le Master I et II et le concours de Professeur des Ecoles à condition d'être validée par le Fédération Régionale et Aprene.

Les niveaux requis pour la Jurada en matière  de pratique de la langue occitane peuvent être tempéré par la forte motivation des candidats dans la mesure où la formation en première année se fait en immersion dans la langue. Des stages de mises à niveau peuvent être proposés.

Les candidats sont priés d'envoyer dès à présent une lettre de motivation et un CV au secrétariat de la fédération Auvernhe Rhône Alpes des Calendretas.

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés