Tous

Chadrac

Les djembés chantent ''Chocolat, cacao, café''

lun 04/04/2016 - 17:26 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Ce samedi 2 avril 2016, l'association Pesa Motema a proposé des stages de danse africaine pour enfants à la Maison Pour Tous de Chadrac. L'occasion pour les plus jeunes de découvrir une activité proposée aux adultes à la MPT tout au long de l'année.
De 14h30 à 15h30, ce sont les 7-12 ans qui ont bougé au rythme des djembés de deux musiciens de la troupe Doni Doni, dont Drissa Dembele qui anime l'atelier adulte de danse du Burkina Faso pour débutants et confirmés du mardi soir.

Chocolat, cacao, café
Puis à 16 heures sont arrivés les bout' de choux de 4 à 6 ans pour 45 minutes de dépaysement. Une quinzaine de bambins, en majorité des filles, mais aussi une poignée de garçons, ont découvert la danse africaine à travers une gestuelle imagée. “Imaginez que vous cueillez des carottes!” lance Cindy Dembele, l'intervenante.
Et voilà quinze enfants qui serrent les poings bras tendus, l'air concentré. “Et maintenant, on les secoue pour enlever la terre!”. Tout ça au rythme des percussions, mais attention, “les djembés n'aiment pas qu'on leur coupe la parole, explique la prof' de danse, alors on commence seulement une fois qu'ils ont dit 'chocolat, cacao, café' ”.

On n'est pas fatigué !
Les enfants ont même appris à dire quelques mots en “Africain” (la langue n'a pas été spécifiée pour ne pas les embrouiller) : ainsi, en choeur, ils ont crié “on n'est pas fatigué!” et terminé la séance en chantant après Drissa Dembele, en Français cette-fois, “Allô, ô maman, aujourd'hui c'est la fête !”.
Et comme toute bonne fête, celle-ci a s'est clôturée sur un goûter offert à chaque enfant pour reprendre des forces. Au moment de savourer sa crêpe au sucre, Orphanie, 5 ans, de Vals près Le Puy, nous confie son moment préféré : “c'est quand on a fait la ronde... et puis l'éléphant, aussi, c'était marrant!”. Et de repartir au triple galop pourchasser ses petits camarades à travers la salle.

Annabel Walker

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire