Les cyclistes se rebiffent dans le brivadois

Par NDe lun 04/01/2021 - 15:30 , Mise à jour le 04/01/2021 à 15:30

Le Collectif Eco Citoyen Brivadois souhaite faire réagir le Conseil départemental sur le peu de considération donnée à "la petite reine" et ses usagers. Pour cela, ils vont braver neige et verglas lors d'une manifestation prévue le samedi 9 janvier sur la route d'Auzon.

À travers un communiqué, les membres du Collectif Eco Citoyen Brivadois (CECB) partagent leur colère devant l'absence de réaction du Conseil départemental quant à la sécurisation et la promotion des déplacements cyclistes sur le territoire de la Communauté de Commune Brioude Sud-Auvergne. 

"Nous  déplorons l'absence totale de prise en compte des vélos lors des aménagements récents des routes départementales autour de Brioude. Cela a notamment été le cas sur la RD 14 Cohade-Lubières en début d'année 2020 et actuellement sur la RD 16 Lamothe-Allevier dont les travaux viennent tout juste de s'achever. Cela est d'autant plus incompréhensible que ces itinéraires sont très fréquentés par les cyclistes et ont d'ailleurs été labellisés Romain Bardet par la Communauté de commune".

"Nous avions donc écrit au président du conseil départemental, en août, pour demander à le rencontrer afin d'avancer sur le sujet. Nous n'avons reçu aucune réponse de sa part à ce jour. C'est pourquoi nous avons décidé de l'interpeler, cette fois, au moyen d'une manifestation à vélo sur le site des récents travaux  à Lamothe".

"Cette manifestation aura lieu samedi 9 janvier à 14h30 route d'Auzon. Pour prouver notre détermination à obtenir gain de cause, cette manifestation aura lieu en plein hiver, quelles que soient les conditions météorologiques, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il gèle et qu'il vente".

"Parallèlement, nous avons rencontré la nouvelle municipalité de Brioude et nous avons été assurés d' une volonté partagée de favoriser l'usage du vélo, à la fois utilitaire et de loisir, sur le territoire communal. Il a été convenu d'une concertation sur les aménagements à prévoir pour la sécurisation des cyclistes (bandes et pistes, aménagement des carrefours, etc). Une "Vélorution" (manifestation festive à vélo ) sera organisée, au printemps, à travers Brioude, afin de sensibiliser les Brivadois à l'intérêt de la pratique régulière du vélo, à la fois pour la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre et pour l'amélioration de la santé procurée par l'exercice physique".

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire