Les crèches de l'Agglo du Puy ont rouvert ce jeudi

jeu 14/05/2020 - 17:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:05

Ce n'est pas la foule des grands jours à la crèche collective du centre Roger Fourneyron du Puy ce jeudi. Pour la réouverture du service, seuls trois enfants sont présents, mais les effectifs devraient rapidement monter en puissance avec déjà neuf enfants inscrits pour les jours à venir (et la crainte de voir les effectifs gonfler en juin). Sans oublier que d'autres crèches de l'agglo en reçoivent déjà davantage.
Ils sont accueillis par groupe de dix maximum et il y a bien sûr la possibilité de constituer d'autres groupes de dix une fois la jauge dépassée (par exemple deux groupes de six pour douze enfants). En temps normal, la crèche collective du centre Roger Fourneyron compte 48 enfants inscrits.

----Les parents doivent vérifier la température de leur enfant chaque jour avant l'arrivée en crèche et si elle dépasse 38°C, il ne peut être accueilli. Un enfant qui présenterait des symptômes ou de la fièvre serait immédiatement isolé.-----Dans le strict respect des mesures sanitaires
C'est bien évidemment pour essayer de limiter les contacts que les directives gouvernementales ont plafonné les groupes accueillis à dix enfants, en veillant à éviter toute rencontre entre les groupes et dans le strict respect des mesures sanitaires : distance entre enfants et entre les 80 agents, port du masque pour les personnels (160 masques jetables par jour sont à disposition), lavages très réguliers des mains...
Les parents ont des horaires pour amener leur bambin afin d'échelonner les arrivées, avec la mise en place de circuits pour éviter tout croisement. Ils sont dans l'obligation de porter un masque.

Le doudou reste à la crèche
C'est la décision qui a été prise, et il sera bien sûr lavé chaque soir par les services de la collectivité. Les parents doivent donc penser à avoir un doudou pour la maison, un autre pour la crèche. Les jouets ne peuvent pas passer de main en main et ils sont régulièrement désinfectés, notamment pour qu'un autre enfant puisse en bénéficier. L'ensemble du matériel est désinfecté en permanence par les agents d'entretien qui sont présents tout au long de la journée.

Priorité aux enfants dont les parents travaillent
S'il n'y a eu aucun refus pour l'instant, l'accueil est tout de même destiné en priorité aux enfants disposant d'un contrat pour l'année en cours et dont les deux parents (ou le mono parent) travaillent. Parmi les travailleurs, la priorité est donnée à ceux exerçant une activité dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l'enseignement et de la chaîne alimentaire. Viennent dans un deuxième temps ceux qui continuent de travailler mais ne peuvent pas être en télétravail.

Enfin, les personnels de la crèche insistent sur un point : "on met l'accent sur le bien être des enfants. Bien sûr, la période est un peu anxiogène, mais on s'efforce de conserver un aspect ludique et malgré les contraintes, on trouve des jeux à faire ensemble".

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire