Les collégiens de Corsac en Espagne

mar 15/04/2014 - 16:44 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Du 3 au 7 avril, 49 élèves de 4ème et de 3ème qui étudient l'espagnol sont allés retrouver leurs correspondants dans la ville de San Carlos de la Rapita, située dans le delta de l'Ebre, au sud-est de la Catalogne.
Durant l'année scolaire précédente, 22 élèves espagnols avaient été accueillis par les élèves du collège de Corsac après avoir échangé des courriels, aidés en cela par leurs professeurs d'espagnol à Brives-Charensac et de français au collège INS Els Alfacs.

Le soleil attendait les altiligériens qui, pour les plus téméraires, se sont jetés à l'eau au sens propre, ébahis par la vision de la plage bordée de palmiers de cette ville, très jolie destination touristique.
Les auvergnats ont pu toucher du doigt une réalité européenne différente, faite de liberté et de maturité pour les élèves du collège de San Carlos de la Rapita.
Tous ont reçu un accueil chaleureux, tant de la part des professeurs du collège que des familles hôtesses et sont repartis, les larmes aux yeux, des souvenirs dans le coeur et les valises. Même la visite du musée Dali à Figueras, sur le chemin du retour, n'a pu effacer une certaine tristesse chez nos collégiens qui prévoyaient déjà de rejoindre leurs amis espagnols durant les grandes vacances.

Le maire les a reçus à la mairie de San Carlos de la Rapita pour saluer le jumelage fructueux de ces deux villes, souhaitant qu'il se pérennise. Les personnels d'encadrement du collège catalan ont remercié, dès leur arrivée, autour d'un apéritif dînatoire préparé par les familles hôtesse, les élèves français de leur accueil en 2013 à Brives Charensac et de leur venue en 2014.
Ces échanges, initiés durant l'année scolaire précédente, ne sont autre que le fruit du travail préparatoire du comité de jumelage des deux villes et du travail et de l'entente des professeurs qui ont suivi les projets.

Le Conseil Général de Haute-Loire est partenaire ; il propose un thème de travail et soutient financièrement les projets. Ceux-ci symbolisent l'Europe des jeunes,de la diversité, du futur, et aident les élèves à prendre conscience de la richesse culturelle de l'Autre, de sa différence.
Tous ont remercié les familles espagnoles de leur générosité et de leur chaleureux accueil méditerranéen qui, sans doute, a mis du soleil dans leur vie et fait naître des amitiés que l'on peut souhaiter durables et qui, depuis l'échange initié en 2013, concrètement, sont des contacts permanents entre nombre d'élèves qui avaient déjà fait connaissance par ce biais.

L'équipe pédagogique française ne peut être en reste pour remercier sa direction de Corsac qui l'a soutenue dans la mise en place de cet échange, ainsi que les collègues et responsables de San Carlos de la Rapita qui ont déployé toute leur énergie et gentillesse pour les accueillir, comme savent si bien le faire nos voisins espagnols.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire