« Les collectivités territoriales ne doivent pas être aux mains d’une seule force politique »

Par A.Wa jeu 24/06/2021 - 15:03 , Mise à jour le 24/06/2021 à 15:03

À l’approche du second tour des départementales ce dimanche 27 juin, le binôme de gauche (Génération.s, PCF et PS) sur le canton de Monistrol-sur-Loire invite les électeurs à favoriser la diversité d’opinion au sein de l’assemblée départementale. Didier Audouard et Annie Mangiaracina (liste « Pour une Haute-Loire Solidaire & Écologique ») adressent ce message :

« Nous tenons à remercier l’ensemble de nos concitoyens qui se sont déplacés dimanche dernier sur les communes de La Chapelle, Les Villettes, Saint-Maurice-de-Lignon et Monistrol-sur-Loire.
Nous tenons à rappeler l’importance de la démocratie dans une vie en société quelles que soient les orientations politiques que chacun des candidats peut porter ou représenter. Le taux d’abstention enregistré est historique. En tant que candidat(e)s nous prenons une part de responsabilité dans notre diversité militante. 
Il ne s’agit pas, à travers ces propos d’incriminer nos concitoyens, mais de réfléchir à ce qui se joue.
Quel candidat peut être représentatif avec une participation de 34% ?
Certes, les compétences des différents conseils (régional et départemental) sont complexes, se chevauchent, sans avoir des marges de manœuvre suffisantes - entre autres financières- surtout pour le département.
Néanmoins le département agit quotidiennement sur la vie de nos concitoyens.
Les restrictions sanitaires ne nous ont pas permis d’expliquer au plus grand nombre les compétences du département et nos propositions programmatiques.
Au département, tous les candidats qui se présentent sous la bannière Majorité Départementale cette fois-ci ne sont plus de centre-droit, mais bien du parti Les Républicains de Monsieur Wauquiez donc d’une droite plus dure. 
C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une opposition de gauche au Conseil Départemental. Cette instance ne peut pas exister sans une pluralité des membres qui doit débattre. Les projets doivent s’appréhender avec tous les points de vue.
Il n’y a pas qu’une seule vision de la société. Les collectivités territoriales ne doivent pas être aux mains d’une seule force politique.
Une opposition résolue pourrait faire reprendre la proposition de notre programme au Conseil : l’expérimentation de l’ouverture du RSA aux 18/25 ans afin de sortir notre jeunesse de l’insécurité sociale et lui permettre d’avoir une indépendance - qu’elle travaille ou étudie.
La pandémie a démontré que nous avons besoin de l’intervention de l’État et des services publics tant au niveau central que local.  
Créons des emplois dans ces différents services pour le bien-être de tous.
Dimanche 27 juin, nous vous invitons à aller voter et à plus forte raison pour la liste « une Haute-Loire solidaire et écologique »
Enfin, nous vous invitons à vous déplacer pour soutenir la liste de toute la gauche réunie aux régionales. »

> Les résultats sur le canton n°9, Monistrol sur Loire :
(34,72% de taux de participation)
Jean-Paul AULAGNIER et Christelle MICHEL DELEAGE (Divers droite) avec 70,70% des votes exprimés (22,44% des inscrits donc sous le quorum de 25 %) devront à nouveau jouer des coudes contre Didier AUDOUARD / Annie MANGIARACINA (Union à gauche) avec 29,30% (9,30 % des inscrits).

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés