Les cloches se sont-elles emballées ?

ven 01/08/2014 - 13:06 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Il y a très exactement 100 ans, le tocsin a retenti pour signaler l'ordre de mobilisation. C'est en ce 1er août que les français se sont préparés à affronter la Première Guerre Mondiale.

Qu'est-ce que le tocsin ?
C'est une sonnerie grave qui est produit par une grosse cloche dite "braillarde". Cette dernière est sonnée de façon pressante pour atteindre les 60 coups par minute. Par le passé, ce son retentissait pour prévenir la population de l'imminence d'un danger comme une guerre ou un incendie. Annonciateur de mauvaises nouvelles, le tocsin a donc été sonné le 1er août 1914 et la guerre a été déclarée par l'Allemagne le 3 août.
Suite à de nombreuses requêtes, la préfecture de Haute-Loire a fait passer une circulaire confirmant la possibilité de pouvoir sonner le tocsin ce vendredi à 16h pour commémorer le centenaire de l'ordre de mobilisation. 

Du pour et du contre
Les avis sont partagés. Hors caméra, une personne souhaitant rester anonyme nous a confié son point de vue : " Je trouve ça honteux de fêter le début de la guerre. Des Français sont morts pendant la guerre de 14 donc on ne peut que commémorer tristement l'armistice et non le début de cette horreur ". Quand les premiers sons de cloches ont résonné sur la ville, certains ont été très étonnés mais beaucoup ont reconnu l'hommage.

Retour en vidéo 

E.J. 

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire