Les cloches du Puy honorent Mgr Brincard une dernière fois

mer 19/11/2014 - 19:39 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

Les obsèques en grande pompe d'un grand ponte. En Haute-Loire, Mgr Henri Brincard aura marqué de nombreuses personnes pendant ses 26 années comme évêque du Puy-en-Velay. Le 14 novembre dernier, il s'est éteint à l'âge de 75 ans. Ce mercredi, il étaient plusieurs centaines à lui rendre un dernier hommage.

Le calme, puis le receuillement
Le déroulement liturgique de la célébration des obsèques d'un évêque, dans sa structure, ne diffère pas de celle d'un fidèle. Elle est célébrée au cours d'une messe et est conclue par le rite du dernier adieu où l'on recommande le défunt à Dieu. Mais dans la résonnance et l'émoi suscités, c'est une cérémonie d'une toute autre ampleur : ce mercredi, il était difficile de se frayer un chemin jusqu'à la nef de la cathédrale où des centaines de fidèles étaient regroupés le long des murs, sur les bancs et dans chaque moindre recoin du bâtiment ecclésiastique. D'apparence si calme depuis l'extérieur, comme si ce n'était qu'un jour de novembre comme les autres, Notre-Dame-du-Puy a parfaitement respecté l'intimité des nombreuses personnes rassemblées en son sein, en plein receuillement.

Inhumé dans la cathédrale du Puy
Longuement, le cerceuil fait le tour de la nef, donnant l'occasion à tous de faire leurs adieux. C'est Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qui préside la cérémonie. Sur le cerceuil de Mgr Henri Brincard, une étole et la croix pectorale, celle portée autour du cou, sont déposées par le père Jean-Claude Petiot et Mgr Pontier, respectivement administrateur du diocèse du Puy et président des évêques de France. Le dernier cité lira même un message du Pape François. Henri Brincard est inhumé dans le "caveau des évêques", situé dans la chapelle du Crucifix, à gauche du choeur de la cathédrale du Puy.

"Donner un caractère d'action de grâce et d'espérance"
Outre l'archevêque de Lyon, celui de Marseille et Mgr Luigi Ventera, représentant du Pape en France, c'est près d'une trentaine d'évêques qui viennent dire au revoir à leur confrère ponot. C'est d'ailleurs lui-même qui a choisi les lectures de Bible et une bonne part des chants de la célébration de ses obsèques. "Il a voulu donner à cette célébration un caractère d'action de grâce et d'espérance", confesse le Père Bernard Planche, directeur du service diocésain de communication.

Son décès attriste bien au-delà des frontières de la Haute-Loire. L'acteur français Michael Lonsdale, catholique engagé et ami de Mgr Brincard, s'est confié pour Zoomdici sur sa relation avec l'évêque du Puy-en-Velay. C'est par l'entremise d'un de ces amis du Puy que nous avons pu obtenir ces mots :

{{audio1}}

En toute fin d'après-midi, les cloches des églises ponotes ont résonnées à l'unisson pour accompagner Henri Brincard dans son dernier voyage.

A.L.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire