Les chocolatiers de Haute-Loire créent un biscuit inspiré du Saint-Jacques

mar 02/09/2014 - 16:35 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Le chemin de Saint-Jacques peut se targuer, depuis ce samedi 30 août, d’avoir son chocolat officiel. Suite à une étroite réflexion initiée par la Communauté d’agglomération et le Club des chocolatiers de Haute-Loire, l’idée a émergé de concevoir et commercialiser un « chocolat de Saint-Jacques ». Avec la création de la « coquille sablée au chocolat », c’est chose faite.

Un biscuit à la farine de lentille
Une coque de Saint-Jacques chocolatée recouvre l’intégralité d’un biscuit au beurre : la « coquille sablée au chocolat » est bien entendu un clin d’œil aux randonneurs et au Puy-en-Velay, en tant que capitale européenne des chemins de Saint-Jacques. Mais cet hommage dépasse le simple cadre de la forme et se complète par le fond : le Club des chocolatiers a tenu à privilégier les produits locaux en composant la « coquille sablée au chocolat » d’un biscuit à base de farine de lentille verte du Puy AOP, de praliné et d’un chocolat 70%.

Neuf chocolatiers de Haute-Loire sur le coup
Par gourmandise d’une part, mais aussi par volonté d’affirmation des richesses du terroir de Haute-Loire. La coquille sablée au chocolat souligne « la démarche d’identification du territoire engagée par la Communauté d’agglomération à laquelle s’associent les acteurs économiques », insiste la municipalité ponote. Au total, neuf chocolatiers ont participé à la conception de ce « bonbon au chocolat à l’effigie du chemin de Saint-Jacques » : Raphaël Puech (La Jonquille au Monastier-sur-Gazeille), Didier Rix, Yann Sabot et Cyril Cubizol (pâtissiers-chocolatiers au Puy-en-Velay), Pascal Liotier (pâtissier-chocolatier à Yssingeaux), Eric Béal (pâtissier-chocolatier à Monistrol-sur-Loire), Phillippe Chambouvet (pâtissier-chocolatier à Tence), Cécile Chapelon (Les Gourmands Disent, à Dunières) et Christian Guyot (pâtissier-chocolatier à Vorey-sur-Arzon).

Le fameux biscuit est disponible depuis ce week-end chez les chocolatiers précédemment cités.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire