Les chiens de troupeaux investissent le Mazet Saint-Voy

jeu 24/07/2014 - 12:30 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Le 10 août, la finale aura lieu sur la commune du Mazet Saint-Voy dans l'exploitation de Jacqueline et Jean-Pierre Roberton, éleveurs de vaches salers. A 1100 mètres d'altitude, au pied du pic du Lizieux, leur exploitation mesure plusieurs dizaines d'hectares.
Le choix du Mazet St Voy, petit village de 1150 habitants, a permis à la commune de promouvoir l'agriculture qui tient une place privilégiée dans la région. C'est une première en Haute-Loire. « Le chien de berger est, pour l'éleveur, un auxiliaire indispensable dans son travail quotidien » explique le président de l'association Jean-François Quintin.

5 bovins à contrôler
Le concours se déroulera sur 7 hectares qui lui seront entièrement consacrés. L'épreuve consiste à évaluer, en une vingtaine de minutes, la capacité du chien à aller chercher le troupeau et à le ramener dans une bétaillère. Le chien doit faire passer le troupeau de 5 bovins entre des barrières et repousser les animaux dans des carrefours. La finale oppose 21 concurrents issus de 7 qualificatifs nationaux. Les spectateurs pourront connaître le grand gagnant lors de la remise des prix qui aura lieu à 19h.

----L’association de Chiens de Troupeaux 43 (ACT) existe depuis 1999 et compte aujourd'hui 50 membres. Leur but est de promouvoir le travail du chien auprès des éleveurs mais aussi du grand public. Cette finale est pour eux l'occasion de sensibiliser le public à l'utilité du chien de troupeau dans une exploitation agricole à travers des démonstrations originales.-----

Concerts et démonstrations canines
De nombreuses animations vont rythmer cette journée avec trois zones : une consacrée à des démonstrations d'agility ainsi que de chiens guides, une dédiée à la démonstration de western équestre et enfin une dernière attribuée à des chiens de troupeaux, qui eux ne dirigent pas des bovins, mais des oies.
Les 3000 spectateurs attendus pour le concours profiteront également de près de 1,5 hectare d'exposants. Et pour animer cette journée, un podium sera installé afin d'accueillir des groupes musicaux, ainsi qu'une fanfare ambulante.
La veille du concours aura également lieu un concert pour distraire les participants.

Les petits sont de la partie !
Les parents peuvent être tranquilles pour leur bambin : entre balade en calèche, maquillage animalier et toboggan gonflable, les enfants n'auront pas le temps de s'ennuyer. Et pour les passionnés d'animaux, l'association met en place une mini ferme dans laquelle les efants pourront approcher poules, coqs, oies, pintades, dindons, chèvres et brebis.

N.P.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire