Les Césars mènent la danse

ven 24/06/2016 - 18:05 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Cocktail Dance avait ouvert le bal le 21 mai dernier pour une série de quatre galas annuels des clubs de danse du bassin ponot au Palais des congrès et des spectacles de Vals-près-Le-Puy (ex-centre culturel André Reynaud). Avait suivi Créa Danse pour deux soirées, les 27 et 28 mai, sur le thème des « Fées et merveilles ». Puis Centre Danse avec 250 élèves évoluant sur le thème « J'aurais aimé » pour deux soirées également, les 3 et 4 juin. Enfin, c'est Espace Danse qui a clôturé le marathon les 10 et 11 juin.

Aspirateurs, peluches, Minions...
Pour l'occasion, l'école de danse privée de la réputée Sandra Dos Santos a choisi d'explorer les liens entre danse et cinéma. A travers une mise en scène d'une cérémonie des Césars, les différents groupes de danseuses et danseurs ont interprété des chorégraphies inspirées de musiques de films. On a donc pu voir, pêle-mêle, des aspirateurs miniatures zigzaguer sur la scène pour accompagner « Mrs Doubtfire », des peluches d'animaux sauvages arborées par les plus jeunes en échos aux héros de « Madagascar », des petits « Minions » s'agitant dans tous les sens, lunettes-masques sur la tête...

Hommage aux parents
Le moment le plus émouvant aura été un flamenco du groupe d'adultes que Sandra Dos Santos a dédié à son père et pour laquelle la professeure de danse a demandé à sa mère de venir s'asseoir sur le bord de la scène. La musique flamenco a alors glissé sur les airs hispanisants de Kendji Girac et son tube « Les yeux de la mama ».

Des Césars décernés
Après chaque chorégraphie, le public (qui remplissait presque les 800 places du Palais des spectacles valladiers les deux soirs) était invité à agiter des bâtons fluorescents pour voter pour son numéro préféré. Samedi soir, c'est l'interprétation de « The Mask » du groupe de pré-ado qui a remporté la première partie haut la main.

----Photos de Christophe Rablat, photographe professionnel portraitiste, événementiel et d'entreprise sur le bassin du Puy-en-Velay sous la griffe "Clin d’œil ponot".
-----La danse orientale à Brives
Après ces quatre galas, les amateurs de danse du bassin du Puy ont pu prolonger le plaisir samedi 18 juin avec le spectacle de fin d'année de l'association Helwa Danse Orientale à La Maison Pour Tous de Brives Charensac. Pendant plus d'une heure et demie, les élèves de Safia et Siddhi ont enchaîné une vingtaine de chorégraphies sur des répertoires allant du classique égyptien, aux folklores, en passant par l'oriental moderne, ou encore le Bollywood indien.

Le flamenco à Chadrac
Enfin, ce dimanche 26 juin, c'était au tour de la cinquantaine d'élèves de l’association Tres golpeS de présenter leur dernier spectacle « La Corriente del Rio » à la Maison Pour Tous de Chadrac. Quatorze tableaux composés de onze styles de danses appartenant au répertoire flamenco se sont succédés pour transporter les spectateurs sur les sentiers de l’histoire du peuple andalou. Une création originale du professeur et chorégraphe La Cala.

Annabel Walker

> Voir toutes les photos du gala sur le site de Clin d'oeil ponot.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire