Tous

Langeac

Les bulles à l'honneur ce week-end à Langeac

jeu 10/04/2014 - 19:14 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Du 11 au 13 avril 2014, se déroulera à la Mairie de Langeac, la 6ème édition du festival de BD. Sous le thème « Terre de Bulles », la manifestation parrainée par Jaime Calderon, célèbre illustrateur espagnol, accueillera plus de 30 auteurs sur trois jours de rencontres.
Entre cinéma d’animation, atelier d’art japonais, scénario, dessin BD, démonstration de graff, exposition d’illustrations et dédicaces, le festival s’annonce riche en couleurs.

Bonne humeur et fraîcheur comme fer de lance
S'il se considère comme "un troll dans la cour des grands du 9e art", le Festival BD « Terre de Bulles » de Langeac revendique sa petite taille, sa bonne humeur et sa fraîcheur dédiées aux rencontres auteurs-lecteurs.
Ce week-end festivalier du mois d’avril accueille 33 artistes français et étrangers qui représentent tout ce que l’univers de la bande dessinée a de vivant et de coloré dans toutes les catégories : humour, fantastique, historique, polar, roman, BD jeunesse et manga.

Des bulles en gare
En gare de Langeac, un affichage géant aux couleurs du festival permettra aux voyageurs arrivant par le train de se plonger rapidement dans l’ambiance de l’événement.
Côté gare de Clermont-Ferrand, ce sont les artistes qui sont allés à la rencontre des voyageurs, le 4 avril, de 13 à 17 heures : trois auteurs ont dédicacé leurs oeuvres pour le plus grand plaisir des voyageurs et usagers de la gare.

  • Le Programme

----Nouveau !
18h : Prix des enfants des écoles du territoire
18h/21h : Dédicaces avec les auteurs en Mairie (apéro-BD avec les jeunes jongleurs d’Au Clair de la Bulle – présentation de leur travail d’atelier – et les musiciens de Philéas Frog)

-----Vendredi 11 avril :
- 9h/16h : Ateliers scolaires à la Mairie (9 collèges et lycées de Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme) ; 250 élèves à la rencontre d’illustrateurs, atelier découverte du cinéma d’animation (sélection court-métrages Clermont-Ferrand 2014), expos.
- Rencontres avec les dessinateurs dans les écoles du territoire (classes de Lachaud, Langeac, Lavoûte- Chilhac, Mazeyrat-d’Allier, Pinols et Loubaresse 15)
- 13 h : remise des prix BD des collèges du bassin de formation du Haut-Allier

Samedi 12 avril :
- 10h/12h et 14h30/18h30 : dédicaces avec les auteurs en mairie. Atelier graff avec Iggy sous le chapiteau. Inauguration à 12h.
- Ateliers écriture de scénario avec Ange et initiation au dessin BD avec Philippe Brocard de 14h à 17h. Ouvert à tous.

Dimanche 13 avril
- 10h/16h : dédicaces non-stop avec les auteurs en Mairie
- Ateliers arts japonais avec l’association JANA (Clermont-Ferrand) de 10h à 12h et de 14h à 17h. Ouvert à tous (groupes de 10 à 12 personnes).

  • Animations du week-end

? Expos à la Mairie (« Les Pionniers du Nouveau Monde » - Glénat, « La Grande Guerre » - ONAC et productions scolaires)
? Ciné d'animation avec Sauve Qui peut le Court-métrage de Clermont-Ferrand (salle la Fayette, 1er étage, diffusion en boucle)
? Espace bouquinisteavec BD-Zik au rez-de-chaussée (Le Puy-en-Velay 43)
? Stand de la librairie spécialisée Des Bulles et des Hommes (St Etienne 42) et Espace Manga avec la librairie Momie BD et mangas (Clermont-Ferrand 63).

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire