Alexandra Lamy attendue en Haute-Loire pour l’avant-première de "Louise Violet"
Les bibliothèques de Cayres-Pradelles fêtent l’été
Pour faire écho à l’an dernier, les bénévoles du réseau de bibliothèques du territoire de Cayres-Pradelles ont organisé « l’été des bibs ». Pour la deuxième année, le rendez-vous était donné ce vendredi 16 juillet à Saint-Christophe-d’Allier. Le programme était simple : lecture de kamichibaï pour les petits, jeux en bois géants prêtés par la Médiathèque départementale, visite du village et découverte de vaches de Valériane.
Marilyne AVONT du Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier a fait découvrir le village de Saint Christophe d’Allier et son église à clocher peigne et ses chapiteaux décorés d’animaux et d’autres de coquilles Saint-Jacques, ce qui laisse supposer que Saint-Christophe-d’Allier était un lieu de passages des pèlerins de St-Jacques de Compostelle. Et Jean-Louis Michel a fait découvrir la Famille Fabre, qui a participé activement à la résistance locale. Jean-Louis Michel a écrit son histoire dans le livre aux éditions Roure en 2008 : « Résistance en Haut Allier, 1940-1944 L’exemple de la Famille Fabre ».
À la fin de la visite, la trentaine de personnes sont allé découvrir la Ferme des Val'Lands. Valériane est la seule éleveuse en Haute-Loire de Vache Highlande. Originaire d'Écosse, la Highland Cattle est une race bovine qui se distingue par son petit format, ses hautes cornes et la longue toison qui lui dissimule les yeux. L'animation s'est terminée l’après-midi par un gouter offert à tous les participants. Le rendez-vous est donné pour l’été prochain.