Les Ateliers des Arts au Puy fêtent leurs 40 ans d'existence

Par Nicolas Defay dim 30/10/2022 - 09:00 , Mise à jour le 30/10/2022 à 09:00

Quatre décennies que le panthéon ponot de la musique, de la danse, des arts divers et variés, fait sublimer les corps et les cœurs. Pour fêter comme il se doit ce quarantenaire qui n'a pris aucune ride, un programme d'anthologie a été concocté jusqu'à l'année prochaine. 

Une brève histoire du tempo...♪♪♫

En septembre 1982, elle pousse son premier cri. L’École Nationale de Musique et de Danse de la Haute-Loire sous l’impulsion d’André Reynaud (Conseiller Départemental et Maire de Vals-près le Puy) avec 53 communes adhérentes qui deviennent lieux de cours ouvre grand ses yeux tout neufs dans la cité mariale.

En 1983 et 1984, l’école accueille déjà 1 235 élèves. En 1996, Peter Vizard est nommé directeur. Il crée notamment le département de musiques traditionnelles en collaboration avec le Centre Départemental de Musique et Danses Traditionnelles (CDMDT 43).

En juillet 2020, un nouveau papa prend en charge le bébé : la Communauté d'Agglomération du Puy. Un après, Marcel Schott, alors président de l'Agglo, entame le projet d'une profonde rénovation du bâtiment. 

En septembre 2002, Yasmine Tournadre est nommée directrice. Elle suit les travaux de réhabilitation de l’école. Les cours sont installés...à l’hôpital E. Roux.

Entre 2003 et 2008 est créé la Classe à Horaires Aménagés au Collège de Brives-Charensac et il est mis en place une saison professionnelle des artistes enseignants de l’école, l’intervention des musiciens. L'école est classée par le ministère de la culture comme "Conservatoire Rayonnement Départemental".

En janvier 2008, le fringuant "Ateliers des Arts" ouvre ses porte, présentant un nouvel espace entièrement repensé. Les classes de flûte à bec, de théâtre et de beaux-arts viennent compléter l’offre d’enseignement. Cette même année au mois de septembre, Raphaël Brunon est nommé directeur. Il met en place le désormais fameux spectacle "La surprise du chef", l’ouverture d’un département jazz, la création de l’orchestre de l’harmonie de la Communauté d’Agglomération, la Classe à Horaires Aménagés du Val vert et de Danse avec le Collège Jules Vallès, l'ouverture aux outils numériques.

Au mois de septembre 2017, l’école de musique de l’Emblavez s'ajoute à l'aventure avec deux site d’enseignements à Vorey-sur-Arzon et Rosières. Trois ans plus tard, l’internat à cordes de La Chaise-Dieu voit le jour.

Le conservatoire au Puy-en-Velay. Photo par Facebook Ateliers des Arts

101 disciplines réparties dans 4 domaines artistiques ♪♪♪♪

Aujourd'hui, du haut de ses 40 ans d'existence, les Ateliers des Arts regroupent quatre domaines constitués de la musique, du théâtre, de la danse et des arts plastiques. 101 disciplines sont enseignées dans les sites du Puy, de Rosières et de Vorey. 62 enseignants encadrent environ 1 110 élèves et 200 manifestations annuelles. Les 5 musiciens intervenants dans les établissements scolaires rencontrent 1 412 élèves dans 32 écoles primaires de l'Agglo et 46 communes. 

Des notes (de musique) bien utiles...

Le site du conservatoire, c'est sur ces croches ♫♫♫
La page Facebook, sur cette échappée de noire ♪♪♪♪♪
Contact : 04 71 04 37 35 et ateliersdesarts@lepuyenvelay.fr

Et enfin le programme 2022-2023 ♫♫♫♫

Trio puech gourdon bremaud. La novià
Vendredi 18 novembre 2022 • 19h • Auditorium Ateliers des Arts • Le Puy-en-Velay

Immersion dans le travail de musiciens professionnels utilisant les musiques traditionnelles dans une approche inédite de création sonore. Créer sa propre musique, c’est accompagner la musique traditionnelle dans son processus de mutation permanente qui lui permet de survivre et s’affirmer dans un uni- vers culturel constamment attiré par le côté rassurant de l’uniformisation. Ce trio propose une musique expérimentale, étirée, modelée et travaillée à l’infini comme une expérience sonore.

Une étoile est tombée. Le phare à son cie
Samedi 26 novembre 2022 • 10h • Auditorium Ateliers des Arts • Le Puy-en-Velay (Jeune public)

Immersion dans le travail de musiciens professionnels utilisant les musiques traditionnelles dans une approche inédite de création sonore. Créer sa propre musique, c’est accompagner la musique traditionnelle dans son processus de mutation permanente qui lui permet de survivre et s’affirmer dans un univers culturel constamment attiré par le côté rassurant de l’uniformisation. Ce trio propose une musique expérimentale, étirée, modelée et travaillée à l’infini comme une expérience sonore.

Surprise du Chef. Par les enseignants des Ateliers des Arts
Mardi 6 Décembre 2022 • 20h30 • Théâtre • Le Puy-en-Velay

Les « artistes-enseignants » ou « enseignants-artistes » du Conservatoire à Rayonnement Départemental, les Ateliers des Arts de l’agglomération du Puy-en-Velay vous invitent à venir découvrir leur concert-spectacle. Ainsi, l’équipe pédagogique se mobilise toutes disciplines confondues pour un temps de partage sous le signe de la diversité des répertoires et des esthétiques.

Vacarme(s). Cie la joie errante
Vendredi 27 janvier 2023 • 20h • Salle de cinéma du Chomeil • St Paulien

Un paysan miroir de la société contemporaine… Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens. L’histoire : celle d’un paysan que l’on retrouve à différents âges et virages de sa vie. Du petit garçon parfois honteux de ses origines au jeune père fier et plein d’espoir, «Vacarme(s)...» nous entraîne à l’aube des 43 ans d’un homme en lutte et fatigué. Pierre est un homme au portrait complexe qui a fait le choix (mais en était-ce vraiment un ?) de reprendre l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, de succès, de joie et d’amour. « Vacarme(s)… » est un hymne au monde rural : on y côtoie la beauté des petits matins, l’insupportable et merveilleuse odeur des bêtes dans l’étable, la noirceur des dimanches de solitude et la lumière des blés sous un soleil de juillet. Avec le destin et le portrait de Pierre, « Vacarme(s)… » questionne profondément les problématiques universelles qui traversent la société contemporaine.

Trio éclisses
vendredi 3 mars 2023 • 20h • Auditorium Ateliers des Arts • Le Puy-en-Velay

Une violoniste, un altiste et une violoncelliste, à la fois artistes et enseignants dans des conservatoires de la région Auvergne Rhône-Alpes, ces trois musiciens unissent leurs expériences et leur complicité pour concocter un concert pour trio à cordes. Un répertoire allant de la période classique à la période contemporaine, ils partagent l’en- vie de faire découvrir au public les nombreuses œuvres du 20e siècle, souvent méconnues et rarement jouées. Cette époque réunissant des styles très différents offre une palette d’expression riche et variée avec des compositeurs comme Jean Cras ou Mieczysław Weinberg…

La Diva du Dancing. Compagnie Cantalàs, Cdmdt
15 Samedi 29 Avril 2023 • 20h • Auditorium Ateliers des Arts • Le Puy-en-Velay

Elle, c’est la dame du ménage, des entrées, du bar… et y’a du boulot ! Elle rêvait d’être meneuse de revue, mais la vie, c’est la vie… Alors, elle a fait carrière au dancing. Depuis le temps, elle en a connu des histoires de rencontres, d’amour, de musiques, de danses. De toutes les danses, sa préférée, celle que sa mémé lui a apprise, la «locale », la bourrée bien sûr. Pas celle du nord à deux temps qui fait « taac tac tac, taac tac tac »… Pour elle, la bourrée, c’est celle qui fait « tac tac tac, tac tac tac », la bien régulière à trois temps qui, lui caresse le long des jambes, lui fait frémir l’échine avant de l’embarquer… En espérant l’arrivée des danseurs, la voilà qui se raconte, qui rêve et s’imagine. Puis c’est l’attente des clients et, pour la dame du dancing, peut-être son heure de gloire.

Suspend’s / danse verticale. Cie 9.81
Vendredi 12 mai 2023 • 20h • Tour Clémentine • Place Lafayette •La Chaise-Dieu

Courir, voler, sauter, danser, se suspend’...re à la verti- cale. Une danse voltige Renversante de perceptions. Levez les yeux et découvrez ces extraordinaires théâtres verticaux tout en apesanteur… par le jeu de ces oiseaux singuliers qui dans une chorégraphie légère et rythmée se jouent de la gravité sur une musique propice au rêve et à l’évasion. Suspend’s vous embarque dans une poésie verticale où la gravité n’a plus acte, où les perspectives se transforment et où l’émotion se dépose. Ainsi sans trucage, une magie s’opère car marcher, courir et sauter sur les murs sont possible… Alors dansons-y ! Saltos, vrilles et autres pirouettes deviennent un langage dansé dans lequel le spectateur s’immerge.

Concert 40 ans
Mercredi 21 juin 2023 • Place du Breuil • Le Puy-en-Velay

L’équipe enseignante vous invite à souffler les 40 bougies de l’existence du Conservatoire de l’Agglomération du Puy à l’occasion de la fête de la musique.
Esplanade Musée Crozatier • Le Puy-en-Velay
Rassembler mille élèves du conservatoire au- tour d’une œuvre commune est en réflexion et en construction avec toute l’équipe pédagogique.

Rencontre Publique Avec Ella&Pitr
Vendredi 19 Mars 2023 • 20h. • Auditorium Ateliers Des Arts Le Puy

En amont de leurs interventions et créations, présentation de leur travail via des projections de petits films, suivi d’un échange avec le public.

Création d’un géant endormi œuvre monumentale éphémère • Place du breuil • Le puy du 4 au 8 juin 2023
Des élèves de Beaux-Arts, des élèves d’écoles pri- maires, collège, lycée, Association « Dis moi ou tu vis » vont prêter main forte, armés de balais brosses et autres pulvérisateurs pour peindre des grandes surfaces abstraites.

Interventions et création au sein d’établissements scolaires
Création de géants endormis avec des écoles primaires et un collège du territoire de l’agglomération.

Appel a dessin « recraie ta récré »
Travail en partenariat avec la DSDEN 43 par un projet pédagogique de création de dessins géants dans les cours d’écoles primaires de l’Agglomération du Puy. Partenaires Projet « Éducation Artistique et Culturelle » soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Au- vergne Rhône-Alpes, La Région Auvergne Rhône-Alpes, Le Département de la Haute-Loire et le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Photo par Facebook Ateliers des Arts

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire