Les arbres sont-ils intelligents ?

Par Nicolas Defay mar 30/11/2021 - 13:00 , Mise à jour le 30/11/2021 à 13:00

Jeudi 2 décembre à 20 heures à la Maison Pour Tous de Chadrac, vous saurez tout sur l'intelligence particulière des arbres et des végétaux. Car s'ils ne parlent pas, s'ils ne se déplacent pas, ils communiquent et interagissent à leur façon. 

Depuis l’Antiquité et jusqu’à très récemment, les notions de sensibilité et de communication étaient réservés au monde animal, réservant même celle de l’intelligence à l’homme et à quelques animaux proches de lui. Cependant, depuis peu, de nombreux écrits ou documentaires destinés au grand public sont venus bouleverser la vision uniquement végétative des plantes et des arbres. Qu’en est-il du côté des scientifiques ?

La sensibilité des arbres, leurs capacités à communiquer, à se défendre, à résoudre des problèmes est un domaine que la recherche scientifique a largement investi depuis les 30 dernières années. Invitée par Jardins Fruités, Catherine Lenne fera le point sur ces recherches et les connaissances acquises, afin de mieux discuter des interprétations ou approximations trop souvent lues dans les ouvrages ou communications destinées au grand public, en particulier sur cette notion d’intelligence des arbres.

Quand, quoi, où...

Jeudi 2 décembre à 20h à la MPT de Brives-Charensac
Entrée 5€ / Adhérents Jardins Fruités et MPT de Brives 2€ / Pass sanitaire obligatoire.

Catherine Lenne ?

Elle est chercheure et enseignante à l’université Blaise Pascal à Clermont Ferrand et participe à des émissions de vulgarisation scientifiques sur France Inter. Elle fait également partie du PIAF/UCA/INRA, groupe interdisciplinaire ayant pour objet d’étude l’arbre et ses réponses aux facteurs environnementaux. Son dernier livre « Dans la peau d’un arbre » répond à toutes les questions sur ce végétal d’exception à la lumière des plus récentes découvertes.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire