Les analyses de l'Etat sur la rivière du Roudesse au Pertuis

sam 04/09/2021 - 09:00 , Mise à jour le 04/09/2021 à 09:00

Dans une lettre ouverte adressée par voie de presse, France Nature Environnement Haute- Loire (FNE 43) a alerté le préfet de la Haute-Loire quant à l'étrange coloration du ruisseau le Roudesse, situé sur les travaux de la déviation Saint-Hostien/Le Pertuis. Selon les agents de l'Etat, tout est normal.

La FNE 43 a récemment alerté les service de la préfecture sur le fait que les sources de plusieurs cours d’eau, notamment celui du Roudesse ainsi qu’au lieu- dit Faussier, situés à proximité du chantier de la RN88 seraient impactées par les travaux en cours, engendrant une teinte des eaux.

Sans délai, le préfet a mandaté les services compétents (OFB et ARS) afin de connaître l’origine et les conséquences du phénomène observé. Les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) se sont rendus sur site à plusieurs reprises afin de réaliser un état des lieux de la situation.

Ils ont pu constater un phénomène de coloration sur le Roudesse et sur la source au lieu-dit Faussier sans constat de dommage sur le milieu naturel aquatique ni sur les usages de l’eau. L’apparition des floculations orangées est un phénomène naturel d’oxydation des éléments ferreux contenus dans le sol, observable à plusieurs endroits du département. Il n’y a donc pas de pollution des eaux au sens des articles L.216-6 et L.432-2 du Code de l’environnement.

Par ailleurs, les phénomènes décrits sont situés en aval topographique des captages d’eau potable. L’ Agence régionale de santé (ARS) précise qu’aucun impact sanitaire n’a été mis en évidence sur l’eau destinée à la consommation humaine. Une vigilance particulière est toutefois maintenue sur ce secteur.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

aj

sam 04/09/2021 - 10:09

Merci de donner les résultats des analyses. Phénomène tout à fait normal et pas dû aux travaux de la déviation.