Les abeilles : 2 altiligériens sur le podium du concours de nouvelles

jeu 01/09/2022 - 11:15 , Mise à jour le 01/09/2022 à 11:15

En début d’année, est lancé un concours de nouvelles au Puy en Velay par Label Ruche du Velay, petite boutique d’apiculteurs passionnés. Une nouvelle est une histoire courte avec une chute inattendue. La thématique de ce concours est : « Les Abeilles ».

Ce sont au total 29 personnes qui ont tenté l’aventure de l’écriture, dont 8 altiligériens. Un jury de 3 personnes s’est réuni pour délibérer avec beaucoup d’application sur ces différents écrits : Bernard Soulier écrivain et apiculteur de St Paulien, Odile Guérin professeure de lettres au Puy en Velay et Jean Cortial l’une des personnes à l’origine du journal Le Volcan et féru de littérature.
Pendant plus de 2 heures, les discussions ont été animées pour déterminer le podium gagnant. Pendant les délibérations, le jury n’a pas connaissance du nom des auteurs, de leur âge et de leur origine géographie. Au final, 2 altiligériens sont sur le podium, mais pas à la première place ! Celle-ci est en effet obtenue par une jeune fille de 16 ans seulement et originaire d’Albi : Elisabeth Balhi pour « Le vieux Sogar ». Le jury n’est pas revenu de son âge tant son style est plein de maturité.

Le 2ème prix est obtenu par Alexis Breton de Monistrol d’Allier avec « Apropolypse ». Enfin, la 3ème place revient à Renée Vallée de Bas en Basset pour « Luttes ouvrières ». Le jury fut surpris par la grande diversité des écrits et par l’inquiétude qui émanait de beaucoup d’entre eux : l’avenir de la biodiversité, l’impact de l’homme sur son environnement, ce que sera l’avenir de nos enfants… Le résultat a été annoncé ce week-end à St André en Vivarais à l’occasion de la première fête de l’abeille. « Le vieux Sogar » a été partagé le temps d’une lecture et beaucoup applaudi. Les autres ont été affichées pour être découvertes au grès de la fête. Dans quelques mois, l’ensemble de ces nouvelles sera réuni dans un recueil pour que chacun puisse en profiter !

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés